Impressions de Giverny
Claude Monet est célèbre pour son œuvre culte Impression Soleil levant, pour ses séries de tableaux peints avec des lumières différentes sur un même sujet (Les Meules de foin, la Cathédrale de Rouen, les Peupliers, les Nymphéas)... Mais le "tableau" le plus célèbre et le plus changeant avec les lumières et les saisons qu'il ait composé est sans doute le formidable Jardin de Giverny, qu'il a créé comme une palette vivante, et qu'on peut visiter pour plonger dans son univers.
Le Jardin, ou plutôt "les" jardins : le Clos Normand, aux tracés géométriques, le Jardin d'Eau, qui joue avec les reflets, la Bambouseraie... sont magnifiques quelles que soient les saisons, et les heures de chaque jour.
En ce moment de fin d'été par exemple, une fascinante marée de capucines envahit l'allée principale et fait écho à la multitude de floraisons de tous côtés du jardin à la française. Nous y étions le week end dernier et c'était un ravissement...
Traverser les Jardins de Monet saisit les sens... Les parfums de ces floraisons généreuses, le buzz des insectes ravis de tant de biodiversité, les couleurs sont un enchantement.
Quel cours de botanique... Les associations de plantes sont un modèle pour les passionnés de jardinage : les camaïeux sont doux, et parfois vifs, toujours ponctués de verts. Toutes les floraisons sont parfaites.
C'est un herbier vivant et parlant, chaque fleur nous délivre des messages de quiétude et de plaisir...
Qu'il est émouvant de se dire que nous contemplons ce que Monet a choisi, composé, car le jardin est replanté à l'identique des choix du peintre. Ce jardin, une fois composé, est devenu l'inspiration majeure de l'artiste.
Ici l'art du jardin, l'art de la peinture se composent d'une même partition. Monet était peintre jardinier, compositeur de sensibilité.
Ce qui est étonnant, c'est que ce jardin a quelque chose de paradoxalement familier, on s'y sent bien d'emblée, et en même temps, même si on le connait parce qu'on l'a visité plusieurs fois, on y fait toujours des découvertes, on se laisse surprendre par un recoin, un "corner" un brin cosy ou enchanteur. Le charme est partout... Nous commençons la visite par la maison au crépis rose et aux boiseries vertes. Il y a peu je vous parlais du "Rouge Vauban", aujourd'hui il est question de ce très fameux "Vert Monet"...
Le Salon Atelier est vaste, les murs sont jonchés de toiles du peintre, et l'atmosphère est accueillante et familiale...
Et là déjà les jeux de lumières commencent (mais notons bien que Monet était un peintre d'extérieur)...
La salle à manger est jaune vif... ce qui était très moderne pour l'époque...
La cuisine est bleu intense, les cuivres rutilants et les fourneaux laissent imaginer les repas gourmands qui se sont donnés dans cette maison pleine de vie, d'enfants, d'invités... Monet était très entouré et bon vivant !
A l'étage les appartement privés s'ouvrent sur la chambre de Monet, son cabinet de toilette, la chambre de Blanche...
Au mur les tableaux et les estampes témoignent des goûts du peintre...
Au jardin, la visite commence par le Clos Normand, assez épuré, puis par la phénoménale allée des capucines... Sous les arches, les flots de capucines étendent leurs lianes exubérantes... Lorsque l'on fait la visite en fin d'après midi, elles nous éblouissent de contre jours et s'imposent en divas de lumière...
Les daturas jouent les cornes d'abondance...
Les allées dévoilent leurs secrets fleuris...
Pour gagner le jardin d'eau il faut prendre un petit passage souterrain... Puis on découvre la magnifique Bambouseraie...
Le parcours est plein de poésie...
Les ponts, les nymphéas ne sont jamais les mêmes...
La visite est un régal et l'été indien donne une aura merveilleuse à ce tableau majeur composé par Claude Monet... Filez y, offrez vous cette escapade normande si douce, on en revient toujours enchanté !
Fondation Claude Monet, horaires, tarifs : http://fondation-monet.com/
Et vous, avez vous déjà visité ce Musée magnifique ?
Vous a t il a vous aussi donné envie de jardiner et de peindre ?
Epilogue... Pour découvrir notre visite impromptue au sortir de cette belle journée, c'est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !