Osso Buco en Sauce Moutardée et aux Champignons, à la Vapeur
Un plat de rentrée, réconfortant et facile, ça vous dit ? Je cuisine très souvent à la vapeur... Je fais des économies d'énergie, car souvent je cuisine plusieurs choses en même temps, et je nous régale, en gardant les vitamines de tout.
Rassurez vous, si vous n'avez pas de cuiseur à la vapeur, vous pouvez parfaitement faire la recette...
La cuisson est un peu longue, mais elle se débrouille toute seule...
Pour plusieurs repas pour deux* il faut :
Quatre morceaux de jarret de Veau
12 Pommes de terre Rosabelle bio (on mange la peau)
2 échalotes
3 cs de farine T65
1 cs de moutarde
2 cs de crème (ici de soja)
2 verres de vin blanc sec
Un petit bouquet de thym
Un petit bouquet de marjolaine
1 gousse d'ail
5 champignons de Paris
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
J'aime bien cuisiner un peu plus car le lendemain j'accommode ce qu'il reste différemment. Saviez vous que l'Osso Buco du lendemain est délicieux froid avec une salade de roquette ?
Action :
Laver les champignons et les couper.
Même chose avec les pommes de terre, que l'on coupe en deux dans le sens de la longueur.
Fariner légèrement chaque morceau de viande des deux côtés.
Faire revenir un généreux filet d'huile d'olive dans la sauteuse, avec les échalotes coupées en quatre. Le feu doit être assez doux. Déposer les morceaux de viande et les faire "stresser" d'un côté. Puis les retourner. Cela dure deux minutes de chaque côté.
Verser le vin blanc, puis soulever délicatement chaque tranche de viande pour déglacer ce qui aura éventuellement accroché, à l'aide d'une cuiller en bois. Ajouter la moitié des aromatiques et les champignons.
Laisser mijoter doucement pendant 45 minutes. Adapter le temps de cuisson à la grosseur des tranches... Les miennes n'étaient pas très épaisses.
En parallèle, cuire les pommes de terre à la vapeur : elle vont développer leur délicieuse saveur particulière grâce à la peau chargée de parfums "raw" (comment décrire les parfums des pommes de terre cuites avec la peau ?)...
Lorsque la viande est cuite, délayer la moutarde et la crème dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement, et... Se régaler !
Nb 1 : pour une cuisson étagée (j'ai utilisé mon ensemble de cuisson Baumstal), ne commencer la cuisson des pommes de terre que 20 à 25 minutes avant la fin. J'ai juste réparti les pommes de terre dans la passoire haute avec les aromatiques et l'ai posée sur la marmite sauteuse dans laquelle cuisant la viande.
Nb 2 : pour que les médaillons de jarret gardent bien leur forme, demander au boucher d'entailler la peau tout autour (sinon elle se rétracte) voire de l'ôter partiellement.