C'est le moment de Bouturer, jusqu'à la Sainte Catherine, avec Calypso
"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit on couramment. Et l'expérience montre qu'en effet les boutures, les plantations, ont toutes les chances de donner d'excellents résultats à cette période.
D'ailleurs chaque année c'est un peu avant (maintenant, donc, car la Sainte Catherine est le 25 novembre), que je multiple aromatiques et autres plantes chouchou.
Je partage avec vous mes préparatifs...
Tout y passe, l'idée est de multiplier les chances de garder mes plantes préférées d'une année sur l'autre...
Donc je bouture thym, chou chantilly, sauge ananas, absinthe... Annuelles et vivaces (j'ai déjà "perdu" de la valériane, maintenant que j'en ai à nouveau je ne prends plus de risques...).
Aujourd'hui je vous parle de ma Jardinière Serre calypso, ou plutôt de mes deux jardinières "magiques"...
J'en ai installé à deux endroits différents et bien ensoleillés. Pour le moment tout ce que j'ai planté prend parfaitement, et ce malgré le gel qui a commencé.
En fait ce post est la continuité de cet article ci dans lequel je vous montre comment préparer les boutures.
Avec mes jardinières Calypso je donne encore des chances de réussite. Pourquoi ? D'abord parce que les plantules sont maintenues à un degré d'humidité idéal, sans que j'aie besoin d'arroser régulièrement. Je verse juste de l'eau dans le réservoir qui est sur le côté, et qui la répartit partout en favorisant le développement des racines... Le niveau d'eau est visible grâce à un robinet de vidange extérieur, qui permet aussi d'évacuer le trop plein si d'aventure on arrose trop...
Par ailleurs je module l'utilisation de son grand couvercle cloche. Lorsqu'il fait beau, en plein soleil, je le retire...
Et lorsque le soleil n'est plus au rendez vous, j'en coiffe la jardinière haute qui devient serre...
Le couvercle est doté d'aérations que l'on ouvre ou ferme selon les moments. Lorsqu'il gèle, je ferme tout...
Hors gel, j'ouvre pour bien laisser circuler l'air...
Le fait que la jardinière soit en hauteur met mes boutures et semis à l'abri des limaces et autres gastéropodes friands des jeunes pousses. C'est aussi un atout hors gel (le froid de la terre ne monte pas. D'ailleurs si vous avez des potées directement posées sur le sol je vous conseille de les surélever avec de petites cales de bois pour les isoler du froid !)...
En fin d'été j'ai fait des boutures de racine d'acanthes ! Cela marche parfaitement bien !
J'avais perdu mes "monnaies du pape" qui étaient installées au jardin depuis des années... Une amie m'a donné des graines de lunaires (merci Martine 77 !) et je les ai semées. Après les premières feuilles arrondies, les secondes, les vraies, dentelées, apparaissent. Je me demande si je vais gagner une saison avec cette astuce... Ce qui est sûr c'est que j'en aurai à nouveau au jardin...
J'ai aussi bouturé une branche de Coriopteris... Un peu sans le vouloir. Une amie m'a confié cette plante en septembre, elle l'avait achetée à Saint Jean de Beauregard. La plante était dans un sac pas bien approprié, pendant son transport, et une branche assez fine s'est cassée. Je l'ai coupée en petits tronçons (en faisant bien attention au sens haut et bas) et je les ai mis en terre dans une alvéole de ma Calypso, en me disant "ça ne marchera jamais"... et le résultat est que je vois déjà de minuscules feuilles apparaître : la bouture improvisée a pris !
Avec cette jardinière parfaitement étudiée je dois avouer que je m'amuse vraiment ! Voilà, je voulais partager ces expériences avec vous !
Je vous ai déjà parlé de Calypso au printemps, c'était ici click !
Je trouve le principe génial, elle est plutôt belle, et elle est traitée anti UV pour au moins cinq ans.
Elle est en version mini (pieds courts 49 €), maxi (la mienne, pieds longs : on jardine debout sans se pencher 79 €), et les dimensions inchangées sont : 81 cm x 39 cm.
Pour terminer c'est un produit français de MV Industrie, elle est fabriquée dans la Drôme. Les fêtes approchent, les cadeaux utiles plaisent toujours aux jardiniers, je dis ça je ne dis rien...
Et vous, respectez vous ce dicton de la Sainte Catherine ?
Faites vous boutures et plantations en ce moment ?
Lesquelles ? Racontez moi !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !