Moules de Bouchot en Cassolettes, Sauce panée
On peut les préparer à l'avance et les passer au four au moment du repas. Elles sont délicieuses et cette sauce onctueuse préparée avec le jus de cuisson des moules puis voilée d'un saupoudrage de panure apporte une gourmandise très appréciée !
Ajoutons quelques noix de Saint Jacques et cette entrée aura sera parfaite pour les fêtes !
Pour deux il faut :
- 800 gr de moules de bouchot
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 cs de farine T65
- Une feuille de laurier
- 3 branches de Thym
- 3 branches de Sarriette
- 3 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cs de crème (ici de soja)
- 2 cs de chapelure
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Préparer les moules : les pincer (elles doivent résister), ôter les filaments s'il y en a et les passer sous l'eau fraîche plusieurs fois.
- Faire revenir 2 échalotes et une gousse d'ail dans l'huile d'olive. Ajouter le thym, le laurier et la sarriette et verser le vin blanc. Mener à ébullition puis verser les moules et couvrir jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Remuer une ou deux fois pendant la cuisson.
- Récupérer le jus de cuisson et le filtrer. Décoquiller les moules, en garder quelques une en coquille pour la présentation. Les répartir dans les cassolettes.
- Préparer une béchamel en faisant revenir une échalote émincée dans l'huile d'olive. Verser la farine en pluie en remuant puis incorporer progressivement le jus de cuisson des moules jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Dans un ramequin mélanger la crème et le jaune d'oeuf. Les incorporer toujours en remuant et laisser cuire doucement encore une minute. Répartir sur les cassolettes.
- Hacher très finement au couteau la seconde gousse d'ail et la mélanger à la chapelure. Répartir sur la sauce des cassolettes. facultatif : ajouter du parmesan râpé. passer sous le grill du four... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !