Sous le charme du Musée d'Orsay
Le charme du Musée d'Orsay tient bien sûr aux œuvres qu’il permet d’admirer, mais aussi à son espace, tellement monumental, comme un écrin géant. Des foules s'y rendent chaque jour et pourtant on n'a jamais l'impression d'être à l'étroit (sauf dans les espaces de visite d'expositions à succès bien sûr).
Avant d'être un musée c'était une gare, la Gare d'Orsay... Avant que Valery Giscard d'Estaing ne la fasse transformer en génial musée, l'un des plus grands Musées d'Europe... Il présente un foisonnement de chefs d'oeuvre comme le Déjeuner sur l'Herbe et l'Olympia de Manet, Héracles d'Emile Antoine Bourdelle, Les raboteurs de parquet de Caillebotte, La Petite Danseuse de Degas... et le fameux Ours Blanc de Pompon...
Non non je ne vais pas vous faire un récapitulatif des œuvres qu'on peut admirer dans ce lieu formidable, ni un historique de sa création, d'autres sites dont c'est la vocation font cela mieux que moi. Je partage juste quelques photos, pour ceux qui habitent trop loin pour s’y rendre, ou pour ceux qui ont envie de retrouver l’atmosphère pleine de belles ondes de ce lieu d’exception…
Depuis l'étage, la vue sur Paris au travers de la grande horloge côté Seine est superbe...
La Liberté de Bartoldi
L'architecture des verrières est phénoménale
Le visage d'Héracles semble par mimétisme prendre déjà la trajectoire de son trait...
L'Héracles de Bourdelle, grandiose...
Une des grandes horloges de l'ancienne gare
L'horloge côté Campana
L'horloge côté quai de Seine
Quelle charpente !
Les passages hauts
Le salon d'apparat
Et vous, aimez vous, vous aussi ce formidable Musée ?