Mes Astuces de Blanquette Light
La blanquette est ce plat doudou qu'on aime bien retrouver l'hiver. Doudou mais vaguement calorique, je l'ai donc revisitée en cuisine saine...
La viande est celle d'un Osso Buco, du jarret de veau. Je détaille les tranches en morceaux et j'ôte la peau. Puis après cuisson je dégraisse la sauce. Les carottes sont cuites au dessus, à la vapeur. Et la sauce onctueuse est épaissie de crème végétale... Je ne déroge cependant pas au jaune d'oeuf qui lie la sauce, ni au vin blanc sec...
Pour deux (il en est resté pour le lendemain), il faut :
1 kg de jarret de veau à Osso Buco
8 carottes bio, pelées et coupées
Un blanc de poireau
500 gr de champignons de Paris, parés et coupés
30 cl de vin blanc sec
Une feuille de laurier
Une branche de thym
Une branche de sarriette
Une branche de romarin
Une échalote
Une gousse d'ail
2 cs de moutarde
1 cs de farine T65
20 cl de crème de soja
1 jaune d'oeuf
Huile d'olive bio
Action :
Oter la peau des morceaux de jarret, et les couper. On peut choisir de laisser les os à moelle. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec l'échalote et l'ail.
Verser le vin blanc sec, ajouter les herbes aromatiques, les champignons, le blanc de poireau et verser de l'eau à hauteur. Cuire pendant 40 minutes, avec les carottes au dessus, à la vapeur.
Lorsque la viande est cuite, ôter je jus et le laisser refroidir. La graisse remonte : la retirer. Verser à nouveau le jus dans le plat de cuisson, avec la viande et remettre à chauffer. Dans un bol, délayer la farine avec le jaune d'oeuf, la crème, la moutarde et un peu de jus chaud, peu à peu pour éviter les grumeaux (s'il y en a, passer la préparation au chinois. Verser dans le plat. Laisser épaissir en cuisant encore cinq minutes. Rectifier l'assaisonnement... On est prêt à servir ! L'accompagnement idéal ce sont des tagliatelles fraîches... Se régaler !