40 Défis pour protéger la Planète

Publié le par Isa-Marie

"Si tu as ce livre entre les mains c'est peut être parce que tu as envie, toi aussi, d'être un héros du quotidien et de prendre soin de ta planète"...

Ce guide malin et plein de bonnes idées propose 40 défis faciles à réaliser par les enfants et très gratifiants. Parfaitement bien pensés, cadrés, ces défis sont livrés clefs en main, avec toutes les étapes pour les réussir : désencombrer, manger mieux sans gaspiller, jardiner, bricoler... Tous ont été imaginés par une maman, Sophie Frys, animatrice d'ateliers de "slow living" orientés zéro déchets (entre autres), inspirée par ses enfants, déjà sensibilisés au respect de soi, des autres, de la planète.

Sophie partage ici de jolies idées à appliquer au quotidien, qui rendent la vie plus belle et sont axés sur le partage. Je vous raconte pourquoi j'aime tant ce livre...

40 Défis pour protéger la Planète

Au Sommaire :

Désencombrer
Manger mieux sans gaspiller
Le grand nettoyage au naturel
Se mettre à jardiner
La mobilité : on s'bouge !
Bricoler écolo
En route vers le zéro déchet
Ecolo à l'école

40 Défis pour protéger la Planète

Huit thématiques mènent ces 40 défis. Chacune d'elle est au coeur des préoccupations des enfants et de leurs parents. Et les défis ont tous quelques points communs : ils sont guidés par l'action, le plaisir, des résultats.

Le livre est tout à fait utilisable directement par les enfants, mais les parents sont bienvenus pour accompagner quelques passages.

Des icônes permettent de repérer où les parents peuvent apporter leur aide.

40 Défis pour protéger la Planète

Chaque défi est lié à une préoccupation ancrée dans le quotidien de l'enfant mais qui peut être élargie à un style de vie, à une vision éthique de notre impact sur l'environnement.

Ainsi le premier défi, "désencombrer", fait référence au fait que l'accumulation d'objets, souvent inutiles, contribue à une pollution certaine. L'idée est de donner une seconde vie aux objets dont on n'a pas forcément besoin, et concrètement, de

  • désencombrer sa chambre (défi n°1)
  • organiser une troc party (défi n°2)
  • créer une boîte à dons (défi n°3)
  • vendre ses objets (défi n°4)

Au début de chaque défi quelques questions permettent à l'enfant de se situer par rapport au sujet.
Puis chaque défi est guidé en répondant à des questions :

  • pourquoi ?
  • comment ?
  • les pas à pas

Puis chaque défi se termine par un bilan, lui aussi guidé, qui aide l'enfant à faire le point, à savourer les actions qu'il a menées à bien, et à avoir envie de continuer.

40 Défis pour protéger la Planète

Les défis sont infiniment bien pensés. Ils sont concrets, faciles à mener, de façon telle que l'enfant sera fier d'avoir accompli ses missions.

Les explications sont claires, brèves, toniques : le livre est très rythmé, et les illustrations accompagnent les idées.

Du coup organiser une troc party (par exemple) devient facilement réalisable car tout est pensé à l'avance pour que cela se passe bien...

40 Défis pour protéger la Planète

D'ailleurs souvent on peut télécharger des "aides" à imprimer, comme ici une invitation...

40 Défis pour protéger la Planète

Chacun des défis ne peut que susciter l'enthousiasme :

Pour le thème "se mettre à jardiner" (un balcon suffit !) on apprend à

  • réaliser ses pots de semis en papier journal
  • réaliser des semis (la liste des plantes faciles est donnée, toutes les étapes aussi)
  • transformer les plantes aromatiques (des recettes faciles et délicieuses sont données, on apprend à créer un sirop à la menthe réaliser avec la menthe qu'on aura fait pousser, par exemple)
  • composter

Les défis se font en intérieur et en extérieur, en actions seul ou avec un groupe (notamment la dernière thématique, qui est orientée vers l'école).

40 Défis pour protéger la Planète

Le livre est jalonné de bonnes idées, d'astuces, de recettes en tout genre. On pique nique sans déchets, on fabrique un stop pub pour la boîte à lettres, on fabrique de la pâte fimo, on remporte le challenge du podomètre...

J'aime ce livre pour les belles idées qu'il véhicule. Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes responsables de demain. Aujourd'hui, et c'est vraiment au coeur de l'actualité, on se rend compte que beaucoup d'enfants ont une conscience pleine d'acuité de la responsabilité de chacun dans le respect de la planète. Ils ne demandent qu'à agir, à leur niveau. Et ce livre donne toutes les clefs pour assouvir leur envie de bien faire.

J'aime ce livre aussi pour ses jolies illustrations !

40 Défis pour protéger la Planète

A l'approche des vacances de Pâques, ce livre peut donner plein de bonnes idées à réaliser, pour commencer.

Il est pour les enfants en premier chef, mais aussi les parents, grands parents, enseignants, nourrices qui tous seront étonnés de ce qu'on peut faire, là maintenant, et seront fiers et ravis d'avoir agi dans le bon sens !

 

40 défis pour la planète
Sophie Frys
Cynthia Thiery
19 cm x 19 cm
106 pages
ISBN 9 782490 190034
15,90 €
Mars 2019
Editions PERA

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
très intéressant ce livre, j'aime l'idée
Répondre
L
merci pour vos partages, ce livre s'adresse à des enfants à partir de quel âge ?
Répondre
L
merci, je garde cette idée pour l'anniversaire de mon petit fils de 14 ans. Si seulement cela pouvait le sensibiliser à autre chose que ses jeux vidéos....
I
Bonjour,
En fait c'est moins l'âge que l'aptitude de l'enfant à lire et à avoir envie de mener son propre projet. Cela peut en faire murir et gagner en autonomie, en confiance en soi par exemple.
Je le recommande, il est super !
Amicalement, Isa Marie