Tarte aux épinards, à l'Ossau Iraty et aux Amandes
Elle est moelleuse et délicieuse... On la sert en entrée, chaude ou froide, ou on l'emporte en pique nique ou dans un bento pour le midi... C'est un de mes classiques très facile et rapide à réaliser, pour ce régaler avec de la verdure !
Pour une tarte de 22 cm x 22 cm il faut :
Une pâte à l'huile d'olive (recette ici)
Deux poignées d'épinards (une cinquantaine de feuilles pour moi, je les ai comptées en les lavant !)
3 oeufs
2 cs de moutarde
20 cl de crème (de soja)
2 échalotes
QS d'Ossau Iraty
QS d'amandes effilées
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Action :
Chemiser le moule de pâte.
Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive et assaisonner. Verser dans un grand bol et battre avec les oeufs, la moutarde et la crème. Assaisonner. Ajouter un peu d'Ossau Iraty râpé (quantité à adapter à votre gourmandise).
Bien laver les épinards (j'utilise une première eau vinaigrée puis deux autres saladiers d'eau fraîche au moins). Les couper grossièrement mais finement (au couteau). Les déposer sur le fond de tarte. Verser la préparation à la crème. Bien appuyer avec une fourchette pour que les feuilles d'épinards ne rebiquent pas.
Enfourner pour 30 minutes à 180°.
Au sortir du four saupoudrer d'Ossau Iraty râpé et d'amandes effilées. Servir froid au chaud...
Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !