Turbotin au Four
Le turbot est un poisson très fin. Et très gros ! Il n'y a qu'à penser à la grosseur des turbotières en cuivre pour se faire une idée... Pour deux en revanche, un petit turbot, un "turbotin", est parfait !
Sa saveur est délicieuse et très fine, comme celle de la plupart des poissons plats d'ailleurs. Et si on l'associe souvent à une cuisine luxueuse et apprêtée, cette fois je l'ai préparé de façon toute simple et pourtant très parfumée... C'est une recette si simple que c'en est presque une "anti recette"...
Je vous raconte comment s'y prendre... En 30 minutes chrono pour se régaler...
Pour deux il faut :
- Un petit turbot, vidé. Demander au poissonnier d'ôter les ouies, qui sont amères
- 7 tomates moyennes, bio
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 3 feuilles de laurier
- Un petit bouquet de sarriette
- Un petit bouquet de marjolaine
- QS d'huile d'olive bio de premièère pression à froid
- 30 Cl de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin
Action :
- Parer le turbotin : couper les nageoires de part et d'autre, recouper la queue. Attention en le manipulant, il présente de petits crochets affutés sur le dessus...
- Le poser au milieu du plat à four.
- Préchauffer le four à 200°.
- Laver les tomates et les couper en deux. Les répartir autour du turbot. Les assaisonner. Emincer l'ail et en déposer sur les tomates (ici j'en ai laissé "sans"). Répartir les aromatiques et l'échalote émincée. Verser le vin blanc dans le plat. Laisser filer un peu d'huile d'olive sur le poisson et sur chaque tomate.
- Enfourner pour 15 minutes, 17 minutes à 20 si le turbot est épais.
- Au moment du service, ôter la peau qui vient toute seule, pour dégager les filets avec une spatule longue... Arroser avec le jus de cuisson... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !