J'ai participé au Prix Rustica 2020 de la terre à la Table
Cette année encore j'ai été membre du jury du Prix Rustica De la terre à la Table, qui se tient à l'édition d'automne de la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard.
Rustica récompense les professionnels de l’horticulture qui œuvrent pour créer, promouvoir ou préserver les variétés horticoles de fruits, légumes, fleurs ou plantes aromatiques qui enchanteront nos papilles. L'intérêt de ce prix ? Faire découvrir aux lecteurs des plantes qu'ils n'auraient peut être pas remarquées sinon, et leur parler de leurs particularités, tout en leur disant où les trouver.
L'idée de parcourir la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard est un vrai bonheur en soi... Mais le faire toutes antennes déployées en duo avec Patou (le jardin de Patou) pour repérer les stands les plus en accointance avec ce prix a donné une dimension très exploratoire et gourmande à la recherche.
Notre point de départ a été le magnifique stand des Amis de Saint Jean de Beauregard... Là j'ai acheté une courge de variété anglaise, que je ne connaissais pas, la Speckled Hound... Je vous en reparlerai tout bientôt... Et aussi des Baby Boo, je leur trouve un côté déco rigolo parfait !
Ce stand est juste magnifique, automnal, coloré, plein de gaité, et c'est drôle de voir le regard brillant de tous ceux qui viennent s'y attarder, prendre des photos, faire des emplettes qui parfois sont très volumineuses...
Nous avons avancé de façon très pragmatique, avec quelques idées en tête car des stands nous ont attiré rien qu'à leur nom. "Ma Petite Herboristerie" par exemple. Parce que les herboristeries sont rares (je ne connais que celle du Palais Royal) et qu'il faut les encourager. Ici les plantes, fruits et mélanges proposés sont issus de plantes certifiées bio.
J'ai aimé : les parfums, et leurs noms aussi : Infusion des piou pious, infusion sous la tonnelle, Thé noir Bergamote...
Les rhubarbes de Mathieu Vermes, au Domaine de la Source, ont été en lice. J'aime : la passion de ce producteur, qui est d'ailleurs le plus grand spécialiste de la rhubarbe que je connaisse.
J'ai été heureuse de voir sur le stand de la Ferme des Saveurs enfin "en pied" le fameux Zanthoxylum Armatum, ou Poivre de Timut, qui été très en vogue en food il y a quelques années, et a nourri les conversations et de nombreuses recettes... Il a disons... piqué ma curiosité ! Contrairement à la saveur de ses baies, qui ont de doux accents de pamplemousse...
J'aime : l'idée de pouvoir le faire pousser chez moi...
J'ai aimé le côté "cabinet de curiosités" du stand des collectionneurs de tomates anciennes. Et notamment les graines des tropiques qui m'ont rappelé l'Herbier de Guyane que j'ai visité à Cayenne il y a quelques années...
La découverte du laboratoire Gemmessence m'a intriguée, et je me suis promis d'explorer cette piste que je ne connais pas encore...
J'aime : leurs gelées d'aromatiques, qui m'ont rappelé de beaux souvenirs. Ma grand mère solognote en préparait beaucoup, à base de pommes qu'elles parfumait ensuite de thym, romarin...
Nous avons testé les saveurs des flacons de Maria's Spirit : liqueurs, sirops, eaux florales...
J'aime : leurs parfums qui éveillent les sens et qe j'ai imagine tout de suite en accord avec certains plats. Maria et son époux viennent de Saintonge...
Et c'est finalement sur le stand des Pépinières Indigènes que nous avons été séduites. Ici, Sylvain cultive depuis douze ans des plantes rares comestibles et des curiosités botaniques adaptables à notre climat.
Il est situé en Bretagne près de Quimper, il mène une culture raisonnée, et il participe à la biodiversité en multipliant pour nous des plantes qui présentent un intérêt gustatif ou ornemental.
Sa philosophie incite à se tourner vers les richesses naturelles de notre terre, à ré explorer ce qui est à notre portée. Et ses plantes font rêver, il en parle avec passion et on découvre vite qu'elles ont toutes une histoire, qu'elles véhiculent chacune des saveurs ou des attraits bienfaisants.
Ses plants poussent dans des pots géotextiles qu'on met en terre directement (exit les pots en plastique qui mettent des années à se dégrader, ou pas d'ailleurs).
Pour le Prix Rustica nous avons hésité entre le Poivre Cannelle et la Tagète Lemonii, et c'est celle ci que nous avons primé, pour sa saveur Agrume Passion avec des accents camphrés. Elle est arbustive, monte jusqu'à 1 m 50, sa floraison solaire, en marguerites jaunes, est spectaculaire, elle est vivace et résiste jusqu'à - 8° dans un sol drainant. Même ses fleurs sont comestibles, et ses propriétés colorantes permettent de donner une jolie couleur aux préparations culinaires, comme le calendula, qu'on appelle "safran du pauvre". Au jardin, elle est répulsive pour les pucerons.
C'est pour toutes ces qualités que nous l'avons choisie !
Félicitations à Sylvain Mabon !
Mes remerciements vont à Simone et à toute l'équipe de Rustica, sans oublier Alain Delavie qui n'a pas pu venir.
Vous voulez en voir plus ? Récapitulatif :
- Saint Jean de Beauregard, Fête des Plantes d'Automne 1 : Collections de cucurbitacées click
- Saint Jean de Beauregard, Fête des Plantes d'Automne 2 : Hortiflor Bureau click
- Saint Jean de Beauregard, Fête des Plantes d'Automne 3 : Encore un peu de photos ! click
- Saint Jean de Beauregard, Fête des Plantes d'Automne 4 : Instantanés click
- Saint Jean de Beauregard, Fête des Plantes d'Automne 5 : J'étais Jury du Prix Rustica de la terre à la Table, click
- Saint Jean de Beauregard, Fête des Plantes d'Automne 6 : Pépinières indigènes A venir
- Saint Jean de Beauregard, Fête des Plantes d'Automne 7 : le Potager click