Noir, des Grottes de Lascaux à Pierre Soulages, Une couleur à (re)découvrir en 40 notices, éditions du Chêne

Publié le par Isa-Marie

Le noir n'est pas absolu. Il y a d'innombrables nuances de noir, même. Et il n'est pas forcément triste, comme on pourrait le penser d'emblée. Il y a le noir ascétique, le noir mélancolique, certes, mais aussi le noir élégant, le noir classique, le noir grandiose... Le crayon noir et l'Outrenoir de Pierre Soulages.

C'est dans cette découverte que nous emmène le livre de la collection "Ça c'est de l'art", dont je vous parle aujourd'hui.

Et je vous dis pourquoi je le trouve passionnant, il a élargi ma notion de cette couleur, d'ailleurs est-ce bien une couleur ?

Noir, des Grottes de Lascaux à Pierre Soulages, Une couleur à (re)découvrir en 40 notices, éditions du Chêne

Au Sommaire :

Du noir dans l'art
Repères géographiques
La science du noir
Recherche noir désespérément

Les Incontournables
Les inattendus

Table des illustrations

Noir, des Grottes de Lascaux à Pierre Soulages, Une couleur à (re)découvrir en 40 notices, éditions du Chêne

La première partie nous ouvre la multiplicité des différents "noirs" à travers les époques et les mondes. On découvre l'art rupestre primitif, qui utilise le noir d'os ou de bois calciné, les secrets de fabrication de l'encre par Pline, les notions qu'avaient les anciens du noir, façon Aristote, ou Newton, ou Léonard de Vinci (qui déclare que le noir n'est pas une couleur, peut être parce que le pigment noir était très coûteux et volatil). On découvre l'invention de l'encre selon la tradition chinoise, l'invention du crayon par Nicolas Jacques Conté au XVIIIème siècle, le Carré noir sur fond blanc de Malevitch, l'invention du Vantablack... impossible de tout citer. Mais la richesse des références au noir offre une chronologie qui nourrit notre curiosité, où il est question de l'encre de l'érudition, de symbole de fertilité avec le limon noir du Nil, ou du noir méditatif de Soulages...

J'ai adoré le point fait sur la recherche du noir parfait, et les citations qui jalonnent les pages... "Le noir, c'est la reine des couleurs" (Auguste Renoir)...

Photos, croquis, cartes ponctuent ce foisonnement de références... et on découvre combien le noir est complexe.

Noir, des Grottes de Lascaux à Pierre Soulages, Une couleur à (re)découvrir en 40 notices, éditions du Chêne

Puis vient le deuxième chapitre, consacré aux "Incontournables"...

18 oeuvres choisies sont expliquées, chacune sur deux pages (parfois quatre ). Parmi elles... 
La Grotte de Lascaux (Salle des taureaux)
Narcisse (Caravage)
Berthe Morisot au bouquet de violettes (Edouard Manet)
La Croix noire (Kasimir Malevitch)
Number 26A, Black and White (Jackson pollock)
Sans titre (Pierre soulages)...

Pour chaque oeuvre on découvre la photo, le titre, la date de création et toutes les explications descriptives qui la concernent (où la trouver, dimensions etc), tout ce qu'il faut savoir à son propos, des anecdotes en plus, des zooms... Un résumé concis et curieux qui permet de se faire une idée précise, bien sûr liée à la couleur noire.

Noir, des Grottes de Lascaux à Pierre Soulages, Une couleur à (re)découvrir en 40 notices, éditions du Chêne

Le chapitre suivant présente les "Inattendus". 18 autres oeuvres sont mises en lumière.

Parmi elles, j'ai adoré...
La coupe à figures rouges (Peintre d'Erétrie)
Le Rhinocéros (Albrecht Dürer)
Vanité (Titien)
Monts Jinting en automne (Shitao)
La Femme aux yeux bleus (Amedeo Modigliani)
Rhytmisches (Paul Klee)
Detail Drawing (Keith Haring), là aussi impossible de tout citer...

Noir, des Grottes de Lascaux à Pierre Soulages, Une couleur à (re)découvrir en 40 notices, éditions du Chêne
Noir, des Grottes de Lascaux à Pierre Soulages, Une couleur à (re)découvrir en 40 notices, éditions du Chêne

J'aime ce livre qui m'a réconciliée avec le Noir : j'y ai découvert combien cette couleur est riche, dense de références, et pas du tout dans l'ombre. Depuis cette lecture il me semble plus subtil, moins péremptoire.

C'est le troisième ouvrage que je vous présente dans cette collection. Et j'ai hâte que d'autres couleurs soient étudiées, car les plongées dans ces manuels sont un régal.

L'auteure, Hayley Edwards-Dujardin, est diplômée de l'Ecole du Louvre et du London College of Fashion. Cette historienne de l'art et de la mode nous partage avec intelligence son sens affûté de l'art et donne envie d'en savoir toujours plus...

Noir, des Grottes de Lascaux à Pierre Soulages, Une couleur à (re)découvrir en 40 notices, éditions du Chêne

Ce livre est pour

  • Ceux qui ont aimé les précédents opus de la collection "Ca c'est de l'art" : Bleu et Or (que je vous recommande chaleureusement)
  • Les passionnés de couleurs
  • Ceux qui peignent (à l'huile, à l'aquarelle, peu importe le medium)
  • Les aimants de l'Art, bien sûr
  • Les curieux
  • Les bibliophiles
  • Ceux qui entretiennent leur Culture G
  • Les passionnés d'histoire...

Noir, des grottes de Lascaux à Pierre Soulages
Une couleur à (re)découvrir en 40 notices
Hayley Edwards-Dujardin
24,5 cm x 17,5 cm
108 pages
ISBN 9 782812 320514
Fevrier 2020
14,90 €
Editions du Chêne

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