A la Sainte Catherine...
...Tout bois prend racine dit l'adage... Vrai ? Je crois que oui. L'expérience montre bien que ce moment charnière de novembre, pas forcément le 25 mais autour de cette période, où la terre n'est pas encore "froide", est idéale pour planter et bouturer.
On plante avec toutes les chances de réussite les arbres fruitiers, les arbustes, les aromatiques, les plus gros sujets aussi. Dans un sol drainé et enrichi de compost (à ajuster selon les plantes choisies), et sans oublier d'arroser copieusement et de tasser la terre, même s'il pleut.
C'est le moment de tenter plein de boutures, de toutes façons on a peu à perdre. On peut tenter de multiplier les rosiers, les fushias, le romarin, la sauge et plein d'autres. Pour cela on choisit un tronçon d'au moins 20 cm de bois de l'année, on ôte les feuilles en laissant un petit toupet en haut, et on plante, en étiquetant.
c'est à cette période que j'ai fait mes plus belles boutures d'absinthe...
Qui ont ensuite joliment prospéré...
Pareil pour les rosiers...
... qui attention parfois donnent ensuite des églantiers. Mais ce n'est pas grave car si la fleur se modifie, le parfum reste toujours... D'ailleurs l'églantier est toujours gracile, il attire les abeilles à la belle saison et ses baies colorées nourrissent les merles en hiver...
C'est aussi la période où les semis spontanés sont à glaner ou identifier. Hier au jardin j'ai remarqué des myosotis...
Des ancolies...
Et je suis heureuse car c'est une variété rare, les fleurs sont purple foncé, presque noires...
Des bettes à cardes...
Et plein d'autres jeunes pousses. Les plus étonnantes sont celles sorties spontanément d'une tête d'artichaut qui était dans le composteur...
Du coup je vais les mettre en godets, les semis sont prêts !
Ils s'épanouiront au printemps...
C'est en ce moment que les multiplications se jouent, pour étoffer le jardin ou faire des échanges à la belle saison !
Et vous ? Etes vous attentifs à la Sainte Catherine ?