Vols au vent de Moules de Bouchot
C'est un délice tout léger, servi très chaud, gourmand, que ces feuilletés généreux et rebondis. Je les ai d'ailleurs servis avec le surplus de sauce à côté...
Et c'est en fait l'utilisation d'un reste de moules marinière que j'ai "accommodé" le lendemain. Lorsque je prépare des moules marinière je sais qu'il nous faut très exactement 800 gr pour deux. J'en prends toujours plus, pour le lendemain profiter du jus de cuisson au vin blanc et aux plantes aromatiques et des moules décoquillées qui sont délicieux. Ici il devait y avoir environ 600 gr.
Cela pourrait très bien être une entrée de fêtes...
Pour deux il faut :
Une pâte feuilletée bio
Un reste de moules (je n'ai pas pesé mais environ 600 gr avec les coquilles) et son jus de cuisson (l'équivalent d'environ 2 verres) filtré
5 champignons de paris coupés en 6
2 carottes coupées en petits tronçons
1 échalote
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
3 branches de thym
Les feuilles de 5 branches de persil
1 cs de farine T80
1 cs de moutarde
1 cs de crème (ici de soja)
1 jaune d'oeuf
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Action :
Réaliser deux carrés de pâte feuilletée, avec leurs couvercles. Placer le jaune d'oeuf dans un petit ramequin et à l'aide d'un pinceau de cuisine dorer les tours et les couvercles des feuilletés. Les passer au four à 200° jusqu'à ce qu'ils lèvent et dorent légèrement.
Faire revenir l'ail et l'échalote émincés dans l'huile d'olive. Verser la farine et continuer de mélanger à feu doux jusqu'à ce que la farine soit liée. Verser peu à peu le jus de cuisson des moules toujours en remuant et progressivement, pour réaliser une "sauce blanche". Laisser cuire à feu doux en ajoutant le thym, le laurier, les champignons et les carottes, la moutarde et en continuant de remuer de temps en temps, pendant environ 5 minutes.
Décoquiller le reste de moules.
Prélever un peu de sauce et la verser dans un ramequin puis ajouter la crème et enfin le jaune d'oeuf en remuant pour que tout se mélange sans figer. Incorporer à la sauce dans la casserole. Oter le thym et le laurier, ajouter les feuilles de persil, rectifier l'assaisonnement. Ajouter les moules décoquillées.
Garnir les feuilletés de la sauce aux moules, champignons et carottes. Servir le reste en saucière. Se régaler !
Nb : vous êtes beaucoup à me demander pourquoi vous ne recevez plus les parutions de Grelinette et Cassolettes. Cela vient de la plateforme. Et je ne peux pas vous réinscrire. Il vous faut vous réabonner à la Newsletter, en espérant qu'elle fonctionne, je sais c'est hyper agaçant et j'en suis désolée mais je ne peux rien faire pour le moment.
Nb 2 : je n'ai pas toujours le temps de répondre aux commentaires mais je vous lis avec plaisir !
Nb 3 : prenez soin de vous !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !