Galette Pommes Amandes

Publié le par Isa-Marie

Pour l'épiphanie pendant des années j'ai joué avec les figures et décidé que mes galettes seraient... Astro Empyreumatiques façon tête de renard (voir à la fin de ce post)... Pour cette fois ci j'ai voulu accentué le côté plutôt healthy.

Du coup le diamètre de ma galette a été légèrement réduit et des pommes en brunoise très acidulées se sont glissées avec la garniture à l'amande...

Nous verrons le résultat ce soir (rires) ! Je vous la partage tout de même car au sortir du four elle est délicieusement parfumée...

Galette Pommes Amandes

Pour une galette d'environ 22 cm de diamètre il faut :

2 pâtes feuilletées bio
100 gr de poudre d'amandes
60 gr de sucre de canne
1 oeuf
QS de fève Tonka
3 pommes bio
Le jus d'un demi citron
7 gouttes d'extrait d'amandes amères
1 petite cs rase de sucre glace
1 jaune d'oeuf
Un moule emporte pièce de 22 cm pour découper la pâte
Une fève et une couronne

Action :

Découper les deux pâtes feuilletées grâce au grand emporte pièce et réserver.

Laver et peler les pommes. Les couper en fine brunoise. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ajouter le jus du demi citron et stopper la cuisson.

Mélanger dans un grand bol la poudre d'amandes, le reste de sucre, l'oeuf, l'extrait d'amandes et un quart de fève tonka râpée.

Poser une pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Répartir la préparation aux pommes. Puis répartir dessus la préparation à la poudre d'amandes.

C'est le moment de placer la fève ! Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Badigeonner de jaune d'oeuf mélangé au sucre glace. Puis dessiner des motifs à la pointe d'un couteau en insistant un peu. Chiqueter le pourtour de la pâte (découper légèrement à la pointe du couteau, cela aide la pâte à bien lever). Enfourner à 200° pour 30 minutes...

Bonne épiphanie !

Nb : la tradition veut que le plus jeune aille sous la table et dise pour qui sont les parts que l'on sert...

Nb 2 si vous voulez (re) voir une de mes galettes astro empyreumatiques façon tête de renard, c'est ici click
 

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
merci pour cette recette. En ce qui me concerne, je fais régulièrement la pâte feuilletée en 8 minutes de chef Simon et je garnis de poires au chocolat. C'est pas mauvais. Il y a fort longtemps dans les années 1990, mon boulanger, qui ne devait pas aimer la frangipane, faisait une galette aux framboise. J'en prenais tant qu'il y en avait.
Répondre