Cassolettes de Champignons en Béchamel de Lupin, sans gluten

Publié le par Isa-Marie

Ces cassolettes délicieuses ont été servies avec du petit épeautre. Les champignons sont moelleux mais encore fermes, la sauce présente une délicieuse saveur noisette, une jolie couleur dorée et est onctueuse comme il faut, et j'ai saupoudré sur le dessus des paillettes de levure de bière (après avoir pris la photo).

L'originalité de ce plat est... la béchamel à la farine de lupin, sans gluten donc, pour le microbiote. Il y a longtemps que j'avais envie de tenter cette sauce, préparée comme une béchamel classique, mais avec cette farine particulière.

Le lupin est plein de bienfaits. Il aide à lutter contre le mauvais cholestérol, il est riche en vitamines A, B et C et en acides gras essentiels. Attention cependant il est allergène pour les personnes allergiques à l'arachide. A savoir : la farine de lupin peut remplacer les oeufs dans certaines préparations grâce à ses propriétés un peu émulsifiantes.

Cassolettes de Champignons en Béchamel de Lupin, sans gluten

Pour deux il faut :

500 gr de Champignons de Paris bien frais
2 cs de farine de lupin (magasins bio)
2 échalotes
1 gousse d'ail
2 pincées de feuilles de thym
Sel et poivre du moulin
Tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid
Levure de bière en paillettes

Action :

Parer les champignons : les laver, couper les pieds, et les détailler en 4 ou 6. Les faire revenir dans un généreux filet d'huile d'olive avec l'ail et les échalotes émincés. Lorsqu'ils commencent à colorer, couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire 10 minutes à feu doux.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole, ajouter la farine et la délayer, puis mouiller avec le jus de cuisson des champignons en le versant peu à peu et en remuant. Ajouter le thym et laisser cuire cette sauce 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, compoter les champignons en remplaçant l'eau de cuisson (qui est avec la sauce) par un généreux trait de tamari, à feu doux.

Dresser les cassolettes : répartir les champignons, verser la sauce, saupoudrer de paillettes de levure de bière. A la place de la levure de bière, on peu saupoudrer de parmesan râpé... Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Je ne connaissais pas la farine de lupin, voilà de quoi chercher et me faire plaisir
merci ma belle
Répondre