Soles à l'Angélique pour le Vendredi Saint
La délicatesse des soles mariée au parfum suave de l'angélique... On connait l'angélique surtout confite, c'est une spécialité du Marais Poitevin : elle est gorgée de sucre et sa couleur vert tendre est sublimée par la transformation gourmande.
Ici c'est une utilisation plus naturelle mais très "parfumante" que j'ai osé et ce n'est pas la première fois que je la propose sur le blog. Les feuilles se fument un peu et imprègnent le poisson pendant la cuisson qui est très brève.
Le résultat est fin et doux, un brin sauvage aussi. Je suis fan absolue de l'angélique et cette façon est une des très nombreuses que j'aime inventer, pour le Vendredi Saint c'est une jolie idée, à vous d'essayer !
Pour deux il faut :
Deux soles pelées et parées
Un bouquet de feuilles d'angélique
2 cs de farine
3 échalotes
Sel et poivre du moulin
Juile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Passer les feuilles d'angélique sous l'eau et sans les essuyer les disposer dans la plat à four. Répartir les échalotes en tranches sur les feuilles, elles vont rehausser légèrement les soles et on ne va pas les plaquer à plat directement.
Assaisonner les soles et les fariner très légèrement. Les disposer sur les échalotes. Laisser couler un filet d'huile d'olive sur les poissons.
Enfourner à 200° pour 12 à 15 minutes... Se régaler !