Terrine de Poulet au Vin Blanc, condiment de Groseilles à Maquereaux
Les Terrines sont toujours délicieuses et apportent un je ne sais quoi de bonne humeur dans les assiettes ! Celle ci est complètement light, n peut s'en régaler sans arrière pensée ! Elle est au poulet et au vin blanc, avec beaucoup d'aromatiques, des pistaches et des raisins secs, pour la petite touche sucrée salée... Je l'ai servie avec des groseilles à maquereaux en condiment, parce que leur acidité contraste délicieusement avec la rondeur de la terrine...
En général je la prépare le soir, pour une dégustation le lendemain...
Pour une petite terrine ovale de 20 cm environ il faut :
350 gr de blanc de poulet bio
3 oeufs
Une tranche de pain complet
200 gr de pois chiches déjà cuits (en bocal, je les ai épluchés)
50 gr de pistaches
50 gr de raisins secs
20 ml de Vin Blanc Sec de l'Ile de Ré (Chardonnay)
2 cs de crème épaisse
20 ml d'huile d'olive
Les feuilles de 5 branches de thym
Les feuilles d'un petit bouquet de persil plat
Les feuilles de 3 blanches d'estragon
2 échalotes
1 gousse d'ail
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Action :
- Badigeonner la terrine d'huile d'olive.
- Détailler la viande de poulet : couper finement, au couteau, 100 gr. Couper 100 autres grammes en dés d'un cm environ, et 150 gr en gros dés que l'on met dans un bol à mixeur girafe.
- Ajouter dans le bol les 3 oeufs, le pain coupé grossièrement, les pois chiches, la crème, la gousse d'ail, les échalotes, le sel et le poivre, une pincée de piment d'Espelette, le vin et l'huile, et mixer. On obtient une pâte. La transvaser dans une jatte.
- Ajouter dans la jatte le reste de viande de poulet coupée au départ, le persil ciselé, les feuilles d'aromatiques ciselées, les pistaches, les raisins secs et bien mélanger. En garnir la terrine en donnant un peu la forme d'un dôme.
- Enfourner pour 35 minutes à 200° puis laisser refroidir dans le four.
- Laisser reposer au fridge une nuit au moins. Puis... se régaler !
- On sert cette terrine avec une comptée d'échalotes, ou une confiture de fruits rouges ou, comme ici, des groseilles à maquereaux
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !