Risotto à la Courge Blue Hubbard et au Chorizo
Le risotto est un savoureux plat d'automne, et il a un délicieux côté solaire s'il est préparé à la courge avec une touche de chorizo qui lui donne du caractère.
Les courges sont pleines de bienfaits, et la Blue Hubbard en particulier avec sa jolie couleur orangée, je vous ferai un zoom sur elle dans un prochain post. Elle apporte du bêta carotène, du potassium, de la vitamine C entre autres.
On peut l'associer à plein de préparations, comme ici...
Pour deux il faut :
- Un verre de riz arborio
- 300 gr de courge blue hubbard
- Un chorizo de qualité
- 3 échalotes
- 3 gousses d'ail
- 3 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- QS de bouillon de légumes chaud
- 1 verre de vin blanc sec
- Les feuilles d'un bouquet de persil
- Sel et poivre du moulin
- Piment d'Espelette
- QS de crème
- QS de parmesan
Action :
Faire revenir l'ail et les échalotes émincés, le persil, le thym et le laurier, la chair de courge et le chorizo coupé en dés dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter le riz et le laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'il devienne nacré (1 minute environ) puis verser une louche de bouillon de légume et laisser le riz l'absorber en remuant tout le temps. Rajouter du bouillon au fur et à mesure, en intercalant avec du vin blanc de façon que la cuisson dure 18 minutes. Ajouter la crème, et laisser chacun apporter le parmesan qu'il souhaite... Se régaler !
Epilogue
Vous aussi vous aimeriez tester cette jolie courge à la peau nacrée et à la chair orange vif ? Elle est savoureuse ! On ne la trouve pas facilement dans le commerce. Mais en fin de semaine, les 24, 25 et 26 septembre, vous pourrez les acheter, ainsi que beaucoup d'autres, à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard tout près de Paris. Tous les renseignements sont sur le site de Saint Jean de Beauregard ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !