Bouillon de Champignons au Miso, au Curcuma et au Thym
Les bouillons ont toujours pour moi un petit côté salvateur. En cas de coup de froid, de coup de mou, de coup de fatigue ils sont revigorants et légers, délicieux et doudou.
Celui ci est bien concentré, avec des saveurs umami. Servi très chaud, c'est un régal à l'entrée de l'hiver...
Pour deux il faut :
- 500 gr de champignons de Paris
- 10 shiitakés
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 belle racine de curcuma
- 1 cs de feuilles de thym
- 2 cs de miso
- 3 cs de tamari
- 1 l d'eau filtrée
- Un petit bouquet de coriandre fraîche
- Fleur de sel et poivre du moulin
- Piment d'Espelette
Action :
- Dans une grande casserole, faire revenir l'ail et les échalotes émincés
- Ajouter les champignons émincés, le poivre et le curcuma pelé (on gratte la peau avec le dos d'un couteau ou la tranche d'une petite cuiller) et coupé en petite brunoise (gare aux doigts, il les colore vite)
- Ajouter le laurier, verser 2 cs de tamari et cuire à l'étouffée (avec un couvercle) jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau (compter 5 minutes à feu doux)
- Ajouter 1/3 de la coriandre finement émincée, le thym, le miso et l'eau (délayer le miso en versant l'eau peu à peu). Assaisonner cuire à feu très doux encore 5 minutes
- Servir en saupoudrant de piment d'Espelette, de fleur de sel et en parsemant du reste de coriandre fraîche... Se régaler !
Epilogue
- Le curcuma présente de nombreuses propriétés, notamment antiinflammatoires. Pour qu'elles se déploient il faut l'associer au poivre, comme ici
- Les champignons peuvent être servis avec le bouillon (ici j'en ai laissés quelques uns), ou bien gardés pour une autre utilisation. Je les ai servis avec du petit épeautre, la recette est à venir.
- La coriandre fraîche apporte une légère mâche à la dégustation, très agréable...