Canard aux Shiitakés et aux Vermicelles de Riz
C'est un plat délicieux, nous avons adoré, très léger, car les vermicelles de riz sont sans gluten, et rapide à préparer. Il a aussi un réel côté "santé", avec toutes les aromatiques fraîches ajoutées en cours et en fin de recette (toutes ne figurent pas sur la photo, au moment du service j'ai fait un "bar à chlorophylle", avec des salades et aromatiques prêtes à être piochées et ajoutée en fonction de nos envies.
Le petit plus est avec les graines de courge qui apportent du croquant, et les baies de goji séchées qui amène un léger "chewy" sucré... Un régal vous dis je !
Pour deux il faut :
- 5 aiguillettes de canard
- 150 gr de vermicelle de riz
- 8 shiitakés
- 1 cs de fécule de maïs
- QS de tamari
- Un bouquet de coriandre
- Un bouquet de pourpier
- Un bouquet de persil
- QS de graines de courge
- QS de baies de goji séchées
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans un filet d'huile d'olive.
- Parer les shiitakés, les couper en lamelles et les ajouter. Assaisonner. Ajouter un filet d'eau filtrée. Laisser cuire sous couvercle à feu doux pendant 8 minutes.
- Pendant ce temps préparer le pourpier (le lever, le couper), et les aromatiques (les laver, les émincer).
- Couper les aiguillettes en gros dés et les ajouter aux shiitakés. Laisser cuire 3 minutes en remuant (ajouter un peu d'huile d'olive si besoin) puis saupoudrer de fécule de maïs. Bien remuer pour imprégner la viande et les champignons de toutes parts. Détendre avec un généreux trait de tamari, remuer. Ajouter un filet d'eau pour obtenir une sauce onctueuse mais fluide puis ajouter la moitié des aromatiques. Ajuster l'assaisonnement.
- Pendant la cuisson de la viande, préparer les vermicelles de riz selon les indications du paquet. J'ai fait bouillir une grande casserole d'eau. J'ai stoppé le feu. Puis j'ai plongé les vermicelles et les ai laissé cuire en dehors du feu pendant 4 minutes, puis je les ai démêlés à la fourchette et les ai rincés à l'eau froide.
- Dresser : les vermicelles, le canard aux shiitakés, le pourpier, les graines de courge et les baies de goji.
Servir à côté le reste de salade et d'aromatiques que chacun ajoute comme il se souhaite... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !