Tarte aux Poires, aux Caseilles et à la Menthe
Sur le dessus des Poires, des Caseilles et des Feuilles de Menthe pour le peps. En coussinet moelleux : de la poudre d'amande rehaussée de Cognac et de quelques gouttes d'extrait d'amandes.
Cette tarte fait la jonction entre fruits des saisons passées (les poires, les caseilles décongelées) et la menthe qui sort au potager tout comme la mélisse et quelques autres aromatiques.
Le goût y est vraiment, avec une impression de fraîcheur très parfumée (le cognac ne se sent pas beaucoup, il se mêle aux autres parfums pour composer quelque chose de subtil et délicieux)... La présentation est vraiment la mienne (ma signature, rires), j'aime ces éventails généreux et ouverts, qui ont sans doute quelque chose à voir avec mes aquarelles (je vous rappelle que j'expose à Blandy les Tours les deux premiers jours d'avril. Je ferai aussi un "vide aquarelles" liées aux plantes à prix doux et je proposerai 4 Ateliers d'Aquarelle Zen gratuits, venez voir je vous dis tout ici)...
Pour une tarte de 22 cm x 22 cm il faut :
- Une pâte à l'huile d'olive
- 5 poires
- 70 gr de poudre d'amandes
- 50 gr de sucre de canne bio
- Un oeuf
- 4 cs de cognac
- Le jus d'un demi citron
- 2 gouttes d'extrait d'amandes (pour un gourmand qui aime que la saveur amandes soit très prononcée)
- QS de caseilles ou petits fruits rouges
- QS de feuilles de menthe
Action :
- Recouvrir le fond du moule à tarte de papier sulfurisé. Etaler la pâte et en garnir le fond du moule.
- Mélanger ensemble l'oeuf, la poudre d'amande, l'extrait, l'oeuf et le cognac. Etaler sur le fond de tarte. Peler les poires et les couper en quartier. Les répartir sur toute la surface. Badigeonner les poires de jus de citron à l'aide d'un pinceau de cuisine. Enfourner 30 minutes à 200°.
- Au sortir du four ajouter les caseilles puis les feuilles de menthe. Se régaler !