La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée

Publié le par Isa-Marie

C'est une des pépites (grand format) de la saison... La Courge Galeuse d'Eysines ou "courge brodée" est un vrai trésor !

Tout d'abord, elle est magnifique avec sa peau couleur légèrement rosée nacrée, parsemée de lièges qui lui donnent du relief. Mais surtout c'est une courge gastronomique à la saveur "un brin noisette"...  Avec, on réalise des recettes délicieuses qui régalent tous les gourmands.

Je vous dis pourquoi je l'aime, comment la préparer et où la trouver...

La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée

Pourquoi je l'aime...

  • On dirait une oeuvre d'art ! C'est à ces boursoufflures qu'elle doit son nom, la "galeuse" et à la ville qui l'a adaptée à son terroir : Eysines dans le bordelais...
  • Histoire :
    Au XIX ème siècle les exploitations bordelaises ont décidé de stabiliser les hybridations (les hybridations de courges sont infinies) en s'arrêtant sur un potiron qui correspondait parfaitement au terroir, et avec une allure immédiatement reconnaissable. La courge galeuse d'Eysines est labellisée et correspond à des critères qu'on identifie immédiatement.

    Aspect :
    Sa peau est scarifiée naturellement. A l'intérieur elle est tout aussi spectaculaire : sa chair orange vif est resplendissante. Le réceptacle à graines, au centre est filandreux et très fourni de graines bien blanches et assez grandes. La taille de cette courge peut être assez énorme, on a relevé des sujets pesant jusqu'à 15 kilos.

    Conservation :
    Cette courge se garde plusieurs mois au frais, à condition d'avoir été cueillie un jour non humide et de n'avoir pas été entrechoquée. On la pose délicatement, d'ailleurs elle est excellente en déco sur un bahut ancien ou sur une table basse moderne.
    Une fois entamée par contre elle ne se garde pas. On peut donc la couper en cubes qu'on congèle et qu'on garde en sachets identifiés. Elle supporte très bien la congélation.

    Intérêt gustatif :
    Sa saveur est légèrement sucrée, elle donne une impression de fraîcheur. Si elle est idéale pour les veloutés, les purées, les gratins, essayez aussi de la râper crue avec de la pomme acidulée. on de la détailler en copeaux à la mandoline : vous étonnerez vos amis à l'apéritif !

    Associations de saveurs :
    Elle aime les fromages, les viandes séchées, les agrumes, les épices. On peut l'utiliser à peu près partout où on aurait utilisé des pommes de terre. elle aime être adoucie de crème.

    Idées de recettes :
    En purée, en velouté, en gratin, chutney, dans les gâteaux, en pâte à tartiner, en base de pizza à la place de la tomate (dans ce cas on la râpe). Sur mon blog vous trouverez plein de recettes.

La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée

Comment la préparer ?

  • Tant qu'elle est entière, on n'imagine pas l'incroyable couleur de sa chair, à l'intérieur !
  • Elle est d'un orange vif et tonique, qui donne envie de cuisiner pour en faire des merveilles...
  • Pour l'ouvrir, je vous conseille d'aller doucement. Personnellement j'utilise deux couteaux : un couteau de cuisine dentelé avec lequel je prédécoupe la peau, juste pour "dessiner" la tranche" que je vais tenter de découper. Sinon le couteau part n'importe comment car elle est très dure. Le deuxième couteau est le couteau à pain, donc dentelé lui aussi mais beaucoup plus grand. Je prédécoupe la peau avec le couteau de cuisine, donc, puis dans un second temps c'est avec le couteau à pain que je suis le tracé pour couper vraiment en allant jusqu'au centre. La lame n' est jamais tournée vers moi bien sûr, sécurité ! Je vous conseille de le faire à deux, doucement, pour rester prudents... Et puis c'est à deux que vous serez émerveillés à l'ouverture de ce potiron si exceptionnel, c'est un moment qu'on partage !
La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée
  • On se rend compte alors que les lièges sont verts à l'intérieur : ils font partie de la peau de la courge et continuent de pousser pendant toute sa croissance et même pendant la maturation.
La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée
  • On peut alors couper les tranches en cubes, pour les cuisiner.
  • Et on garde les jolies graines pour les mésanges, qui les adorent, l'hiver !
La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée

Où trouver la Galeuse d'Eysines et plein d'autres Courges et Potirons ?

  • En Ile de France, près de Paris, se tient chaque année la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard. 200 des meilleurs pépiniéristes et horticulteurs, et professionnels de l'art de vivre au Jardin nous y présentent le meilleur de leur production et c'est un moment unique à ne pas manquer. Cette année la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard se tiendra les 22, 23 et 24 septembre, la date approche !
  • C'est en Essonne, à 30 minutes de Paris, et le Jardin Potager Fleuri est classé Jardin remarquable et Monument Historique. Si vous aimez la nature, les plantes, ce rendez vous est pour vous !
  • Parmi tous les stands, celui  de Saint Jean expose et vend toutes les courges du potager. Elles sont poussées en culture raisonnée, les variétés sont magnifiques et c'est la plus jolie vente que je connaisse. Et puis tout est facilité : on ne les porte pas, on les donne à la consigne, si on le souhaite, et on les récupère à l'entrée, aux grilles du château, juste à côté du parking...
  • Vous ne savez pas comment choisir ? Les personnes qui tiennent le stand vous conseilleront ! Chaque courge a ses qualités !
La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée
  • Vous ne savez pas comment les cuisiner ? Demandez les fiches recettes, elles sont gratuites, vous pouvez même les collectionner. C'est moi qui les prépare pour vous depuis des années !
La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée
  • Vous voulez en savoir plus ? Je vous explique comment se passe la Fête ici click
  • Le site de Saint Jean de Beauregard est ici click
  • Vous aimeriez gagner vos entrées coupe file gratuites ? Venez participer à mon Jeu Concours, il est ici  click !
La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée
La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée
La Courge Galeuse d'Eysines, ou Courge Brodée

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Cette courge est incroyable elle aurait eu toute sa place dans un tableau d'Arcimboldo ! Et si sa saveur est aussi surprenante que sa parure alors elle est la reine des courges du potager ;-)
Répondre