Chips de Courge d'Eysines, Sucrées ou bien Salées
Épatez vos gourmands en réalisant des chips de courge ! Elles sont très croquantes, très parfumées, et surtout elles sont saines, faites maison !
Une fois les lamelles de courge séchées, vous pouvez les parfumer avec des accents sucrés ou salés, plein de saveurs s'offrent à vous.
Mon conseil : préparez de grandes quantités car elles sont croquées très vite !
Pour un bol de chips il faut
- Une grosse tranche, ou bien des chutes de courge. Ici je les ai réalisées avec de la Courge d'Eysines. Lorsque j'ai découpé des tranches pour une autre recette, il est resté de petits morceaux pas bien taillés, ce sont eux que j'ai passés à la mandoline pour réaliser les chips
- Du jus de citron
- Un déshydrateur
- La Courge d'Eysines c'est celle ci !
- Elle est si jolie ! Allez vous vraiment la cuisiner (elle est excellente) ou bien la garder en déco sur la table basse du salon ?
Action
- Découper des morceaux de courge, ôter les graines et la peau
- Passer les morceaux de courge à la mandoline, pour obtenir de fines tranchettess d'environ 1 mm d'épaisseur, comme des "pétales"
- Dans un bol, verser le jus d'un citron et y tremper les "pétales", remuer doucement pour que chaque pétale s'imprègne de jus de citron
- Poser les pétales sur les clayettes du déshydrateur et laisser sécher à 60° pendant environ une heure (adapter ce temps à l'épaisseur et la grandeur des chips)
- Les lamelles qui étaient bien plates froufroutent en séchant et rapetissent en perdant leur humidité
- Les parfumer façon salée ou sucrée... Se régaler !
Les saveurs après séchage
- Pour des chips salées = saupoudrez de sel basiquement, et vous pouvez ajouter de la poudre de
Paprika
Ras el hanout
D'herbes de Provence
Noix de muscade
De cumin... - Pour des chips sucrées = saupoudrez de sucre de canne, et vous pouvez ajouter de la poudre de
Zeste de citron
Cannelle
Copeaux de chocolat
Fève Tonka...
Epilogue
- Ces chips sont une excellente façon de consommer les courges, tellement pleines de bienfaits
- C'est aussi une façon très économique de réaliser des chips, aux parfums que l'on aime !
- Vous aimeriez en savoir plus sur la Courge brodée d'Eysines ? Venez voir, je vous dis tout ici click
Vous vous demandez où trouver des Courges d'Eysine ?
- Venez à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard les 27, 28 et 29 septembre à 30 minutes de paris. Un grand stand vous proposera une variété de courges énorme et toutes viennent du potager classé jardin remarquable et Monument Historique du Domaine. Le Potager se visite (c'est gratuit) d'ailleurs !
Collectionnez les fiches de recettes de Courges ! Elles sont sur le stand de vente de courges et potirons du château de Saint Jean de Beauregard les 27, 28 et 29 septembre !
A part ces chips, vous vous demandez quoi faire de ces courges ?
- Sur le stand de courges et potirons vous trouverez une pléiade de fiches recettes faciles et originales, elles sont gratuites, collectionnez les ! Vous y trouverez plein d'idées de recettes hyperclassiques ou très originales, d'un niveau facile, à la portée de tous. C'est moi qui les prépare pour vous, depuis une dizaine d'années !
Vous aimeriez gagner vos Invitations Coupe File pour la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard ?
- Venez participer au grand Jeu Concours sur mon blog pour gagner vos invitations, c'est ici click et le jeu court jusqu'à demain soir jeudi 19 !
- Alors... Bons régals (avec les Courges d'automne) et Tous à Saint Jean de Beauregard ! C'est la plus grande et la plus belle Fête de Plantes de France et cette année Saint Jean fête ses 40 ans !