A la rencontre des Insectes du Potager, et autres petites bestioles
Prendre le temps de regarder, puis d'observer de plus près voire scruter, et de comprendre... Qui sont ces fourmis qui se son installées au jardin ? Ces oeufs minuscules et jaunes bien rangés là sous une feuille vont il donner naissance à des chenilles puis des papillons ? Pourquoi protéger les cloportes ? La mauvaise réputation des punaises ne serait elle pas à revoir ?
Le livre dont je vous parle aujourd'hui nous ouvre des explications et des savoirs incroyables sur le monde des insectes et nous dit tout de leur mode de vie. Cela tombe bien, cette année ils sont très nombreux, grâce à l'hiver doux et à ce printemps très chaud que nous avons traversé. On va enfin en savoir plus sur ces animaux si proches, que l'on peut en observer par centaines au potager, et les comprendre aussi. Un pas de plus vers le respect de la biodiversité !
Je vous dis pourquoi j'aime ce livre
Au Sommaire
- Insectes, pollinisation et vie du sol
- Insectes du potager et autres petites bestioles
- Un jardin pour la bio diversité
1. Insectes, pollinisation et vie du sol
- Le livre s'ouvre sur une présentation du monde des insectes, qui constituent une des classes du monde animal
- Dès les premières pages on se laisse captiver en apprenant.
- Les insectes ont un corps segmenté, sont dépourvus de squelette interne mais sont dotés d'une cuticule dure et résistante qui joue un rôle d'exosquelette, ils portent une paire d'antennes, ce sont des hexapodes (ils ont six pattes). Et ont beaucoup d'autres caractéristiques uniques, encore.
- On comprend leur reproduction, leur classification, leur régime alimentaire
- Leur rôle dans la pollinisation des plantes est détaillé (dans différents articles sur les orchidées je vous avais déjà parlé du fait que certaines fleurs font tout pour attirer "le" type d'insecte pollinisateur nécessaire à leur survie).
- Un zoom sur la vie du sol nous situe le théâtre de vie où tout se joue
2. Insectes du potager et autres petites bestioles
- Dans cette deuxième partie, qui constitue la majeure partie du livre, on découvre des fiches explicatives sur des dizaines d'insectes familiers que l'on peut facilement observer au potager
- Ils sont classés par genre = coléoptères, diptères, hémiptères, hyménoptères, lépidoptères, et un chapitre est réservé aux autres habitants du potager comme les chrysopes, le perce oreille, les araignées, cloportes, limaces, mille pattes et autres vers de terre...
- Chaque genre est présenté avec une double page illustrée un peu comme une planche d'observation de "leçon de choses" ancienne, un peu dans l'esprit "cabinet de curiosité".
- J'aime beaucoup cette façon visuelle de nous initier au détail de chaque insecte tout en nous captivant et en nous apprenant sans que l'on s'en rende compte
- Ces "planches chapitres" sont accompagnées d'explications
- Pour les coléoptères par exemple on entre dans le détail de l'étymologie : le terme coleo vient du grec κολεός qui signifie "étui" ou "fourreau". Le coléoptère évoque donc le fait que ces insectes ont leurs ailes "en étui". Les ailes antérieures, ou élytres, sont dures et protègent les ailes postérieures membraneuses plus fragiles.
- On connait 387000 espèces de coléoptères dans le monde, comme les coccinelles, les scarabées, les chrysomèles, les carabes, les lucioles, les hannetons et bien d'autres...
Chaque fiche, ou dossier
- Se présente sur 2 à 6 pages
- Nous donne une présentation générale de l'animal, puis explique son cycle de vie, son habitat, son alimentation, ses ennemis, et d'autres indications selon les cas.
- Pour les coccinelles par exemple, on apprend à identifier les oeufs, les nymphes (ce qui permet de les préserver), l'allure de la coccinelle à l'émergence (elle est jaune paille et n'a pas de points, elle est toute jeune)
- J'ai adoré découvrir que la coccinelle à 7 points peut vivre jusqu'à 3 ans. La femelle peut pondre jusqu'à 1000 oeufs par an !
- La coccinelle à 7 points peut manger jusqu'à 150 pucerons par jour ! Et une seule larve peut en dévorer des milliers par semaine (c'est pour cela que c'est bien de les identifier pour les protéger). Elle se nourrit aussi de cochenilles.
- On découvre aussi combien leur vie est difficile car leurs prédateurs (la coccinelle asiatique, ou la guêpe Dinocampus notamment) sont impitoyables et cruels.
- Chaque chapitre est passionnant, très illustré, et doté de textes captivants et clairs
- J'ai compris pourquoi les altises qui s'étaient installées dans mes choux kale sont restées si longtemps, j'ai découvert combien les carabes sont les alliés du potager tout comme les syrphes.
- Le chapitre sur la vie des abeilles solitaires est passionnant, celui sur les bourdons aussi, et je ne pensais pas qu'il en existait autant. Guêpes, piérides, papillons de jour, de nuit, chrysopes, libellules sont tout aussi passionnants à découvrir.
- La deuxième grande partie du livre s'ouvre aussi sur d'autres insectes familiers du potager et sur d'autres habitants, comme les araignées, les coportes, les limaces, les mille pattes, les vers de terre, les escargots
3. Un jardin pour la biodiversité
- Le troisième chapitre nous donne des conseils de culture respectueuse, et nous apprend à favoriser la biodiversité, en nous donnant des idées qui aident à accueillir tous les animaux.
- Installation d'une mare, d'une haie, de nichoirs faits maison, sont autant de bonnes idées
- Le livre se termine sur un glossaire, un index, une bibliographie et des choix de sites de référence pour aller plus loin
J'aime ce livre pour
- Toute sa richesse, sa multitude d'informations présentées de façon à la fois simple et captivante
- Sa présentation claire
- Ses nombreuses photos et croquis de grande qualité
- Sa façon d'éveiller à l'observation et à la compréhension. C'est un outil autant pour les jardiniers que pour les familles qui ont un jardin, un joli guide plein de transmission !
A la rencontre des Insectes du Potager, et autres petites bestioles
Corinne Décarpentrie
24 cm x 19,5 cm
192 pages
ISBN9 782360 989881
25 €
Mai 2025
Éditions Terre Vivante et OPIE
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !