15 bonnes raisons de créer son Potager...
En passant en voiture j'ai vu un panneau non loin de chez moi indiquant la direction de "Jardins
Partagés"... Je vais explorer cela de plus près tout bientôt.
Mais cela montre bien que même en appartement, on peut créer son propre
potager... On peut en faire un dans un petit bout de terrain. S'il est vaste c'est bien sur encore plus facile. On peut faire des plantations sur son balcon. Et on peut s'inscrire
pour louer un jardin, il y en a de plus en plus autour des villes...
Alors pourquoi se casser la tête à semer, biner et récolter alors qu'on trouve tout directement à acheter ?
J'aurais tendance à répondre... "Pour éviter le cheval à la place du boeuf"... Mais non, ce n'est pas la seule raison !Créer son potager ce n'est pas un truc de grand mère...
1. Cela permet de suivre les saisons. Du coup on devient attentif à la nature. Tout apparaît sous un angle différent. On est attentif à la météo, à l'environnement, à la qualité de ce qu'on cultive et on compare avec ce qu'on trouve en magasin. Les vrais fruits et les vrais légumes ne sont pas calibrés.
2. Pour connaître le vrai goût des choses. Les tomates du jardin n'ont rien a voir avec celles du magasin ! Elles sont bonnes !
3. Pour manger moins de produits pollués.Bien sur si on cultive des propres fruits et légumes ce n'est pas pour les booster à l'engrais ! C'est pour tenter de préparer son propre panier bio !
4. Pour avoir toujours sous la main les aromatiques qui vont bien. Sortir dans son jardin pour composer son menu, ça c'est le luxe !
5. Pour gagner en plaisir. C'est prouvé, trifouiller la terre fait du bien à l'esprit !
6. Pour faire de l'exercice :passer la grelinette, semer, planter, cueillir, c'est autre chose que rester dans son canapé !
7. Pour échanger. Les jardiniers se retrouvent toujours d'une façon ou d'une autre. Très vite on se repasse des graines, des plantules, des idées...
8. Pour faire découvrir les légumes aux enfants. J'en connais qui sont restés stupéfaits de voir comment poussaient les artichauts. Et vous, savez vous comment poussent les lentilles ;-)
9. Pour avoir le plaisir de croquer dans une vraie tomate, directement au jardin. Pour ouvrir une cosse de petits pois, les grignoter crus, dehors, et se dire que c'est quand même une sacrée chance !
10. Pour marcher pieds nus dans le jardin.Au contact de la terre, de l'herbe. C'est une sensation inédite et addictive !
11. Pour participer à un certain état d'esprit et faire un pied de nez au supermarché du coin ! Et respecter le Terre !
12. Pour bénéficier des vitamines. Une fois cueilli, le fruit ou le légume perd très vite ses bienfaits. Alors ceux qu'on achète n'en ont plus tellement surtout s'ils sont passés par la case frigos des magasins. Du jardin à l'assiette il n'y a que cela de vrai !
Alors comme Voltaire, "cultivons notre jardin" !
A vous de me donner les 3 raisons supplémentaires mais je crois qu'il y en a bien plus !
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...