Blanquette de Veau aux Morilles

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat raffiné et délicieux, la sauce est un régal à elle toute seule. J'aurais adoré la préparer avec des morilles fraîches mais je n'en ai pas encore trouvé sur les étals. Alors j'ai utilisé des morilles séchées, tout aussi parfumées.
Ce plat est délicieux le jour même mais il est encore meilleur une fois réchauffé : n'hésitez pas, comme la cuisson est longue, à doubler les quantités. Il se congèle aussi très bien et c'est l'idéal de pouvoir sortir une aussi délicieuse recette toute prête les soirs où on a pas envie de cuisiner...
VeauMorillesT.jpg

Pour quatre il faut :
500 gr de sauté de veau et de tendrons mélangés
Environ une vingtaine de morilles séchées Edélices
50 cl de vin blanc sec de l'Ile de Ré
3 échalotes
4 carottes
2 blancs de poireaux
1 jaune d'oeuf
3 branches de thym
3 branches de romarin
3 feuilles de laurier
Une brick de crème (fraîche ou de soja)
QS de farine
Sel et poivre du moulin

Action :
Faire tremper les morilles dans un petit saladier d'eau tiède une heure avant. Au bout de 15 minutes remuer un peu les morilles pour faire éventuellement sortir le sable des aspérités. Changer l'eau puis recommencer avec de l'eau claire tiède.
Éplucher les carottes et les couper en biseau. Éplucher les échalotes et les émincer. Vérifier les blancs de poireau et les laver.
Si le boucher ne l'a pas fait, détailler la viande en cubes. La faire revenir dans une cocotte et dans un filet d'huile d'olive puis saupoudrer de 2 cs de farine.
Couvrir de vin blanc sec et ajouter un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner et ajouter les légumes et les aromatiques. Couvrir et laisser cuire 40 minutes.
Prélever les morilles et garder filtrer le jus sans le remuer et sans prendre le fond du petit saladier. Ajouter les morilles dans la cocotte et leur jus.
Mélanger le jaune d'eau à la crème et ajouter dans la sauce. Prélever la viande et les légumes et passer la sauce au chinois. Rectifier l'assaisonnement et servir avec des tagliatelles fraîches ou un riz de qualité.

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...     
 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Bonjour,<br /> <br /> Dans la recette, vous indiquez 1 brick de crème fraiche. Pouvez-vous me dire quelle est la quantité de crème dans 1 brik. Merci d'avance pour votre réponse. Michelle
Répondre
Y
The Sword is based on this poster, but I`ve changed the pommel:
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette est valable pour combien de personnes?<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
N
Merci beaucoup pour votre réponse
I
Bonjour Nancy,<br /> Elle est bien pour quatre.<br /> Bien amicalement<br /> Isa-Marie
E
Merci pour cette belle recette ma maman va adorer cette surprise dimanche! bonne journe Isa
Répondre
A
j aime beaucoup :)
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est très gentil ! On s'est régalés... !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Une petite merveille cette blanquette<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
Bonsoir notre gourou gastronomique.<br /> Sans le vouloir, je me demandais comment utiliser mes morilles séchées(après poulet au vin jaune, feuilletés etc)et j'avoue que ton idée est excellente.<br /> Sois assurée que d'ici 15 jours, nous nous régalerons, avec un meursault. Bises Chris 06
Répondre
C
une bien belle recette, très tentante avec les morilles ;-)
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> L'idée du Maroilles est excellente ! ta blanquette est d'une réalisation particulièrement gourmande, les morilles associées au fromage de Maroilles sont d'une originalité qui me tente infiniment,<br /> bravo ! superbe plat !<br /> Je te souhaite une très belle journée de mardi, bise amicale,<br /> Jacqueline
Répondre
F
ça j'adore, mais là REGIME en vue d'op pas le choix et ça fera de toute façon du bien, bisous et caresses à Oslo
Répondre
M
Mmmm! Je la sens, je la hume déjà, juste en regardant la photo.<br /> Penses-tu que je peux la faire avec des trompettes séchées qui me restent de l'automne?<br /> bonne et belle journée.
Répondre
V
La sauce me suffirait amplement, mais je connais des gourmands qui dégusteraient bien le tout.
Répondre
M
Le printemps allé à un plat d'hiver... c'est bien le sentiment d'envie que l'on ressent en ce moment.
Répondre
L
oh oui une bonne blanquette de veau sublimée par des morilles que du bonheur !
Répondre
N
la sauce à l'air onctueuse comme je les aimes ! je note la recette pour un prochain repas de famille (oui il faut être nombreux pour bien profiter de ces plats ^^)
Répondre
R
hummm que j'aime ca !!surtout aux morilles merci
Répondre
E
une bonne idée pour cette recette les morilles - bon mardi fleuri - bises
Répondre
B
C'est toujours bon la blanquette. Il faut en profiter avant que les beaux jours ne refassent surface;)<br /> Bonne journée
Répondre