Connaissez vous l'Orphie ?
L'orphie est ce poisson de mer tout en longueur, au port assez élégant, qui vit dans les grands fonds sauf au printemps où il rejoint les côtes et les eaux plus chaudes pour se reproduire.
Il est plein d'attraits...
Son nom : On l'appelle aussi belone et il fait partie du groupe des Belonidae. Plus couramment on l'appelle "aiguillette", "bécassine de mer", "aiguille de mer", "poisson-vince"...
Son aspect : il ressemble à une anguille, sa longueur peut dépasser 80 cm. Son bec est très long, la mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure. Ses dents sont très acérées. Son dos présente des reflets argentés et tirant sur le bleu vert.
Son intérêt gastronomique : Sa chair est très fine, très blanche aussi, une fois cuite. Sa texture reste assez ferme après cuisson. Sa saveur est proche de celle de la sole ou du Saint-Pierre. Sa particularité est que ses arêtes deviennent bleu fluo à la cuisson. Ce qui ne manque jamais d'étonner la galerie et qui aide à les retirer. Elles sont nombreuses mais faciles à ôter.
Des idées pour le préparer : comme tous les produits rares, il vaut mieux le cuisiner simplement. Coupé en tronçons puis cuit à la vapeur par exemple. On peut aussi le faire griller, pocher.
A l'aneth, sauce au lait d'avoine
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...