Cèpes d'Apparat...
Que sont donc les cèpes d'apparat ? Ce sont les cèpes que je prépare de façon un peu spéciale, et que je congèle pour les ressortir pour les "grandes recettes" ou les présentations soignées lors de repas importants. Lorsqu'on fait une cueillette il est bien rare que l'on cuisine tout de suite le fruit de sa récolte. Mais les champignons doivent être préparés au plus vite car au fil du temps ils s'abîment vite et même très vite.
Donc au retour d'une matinée de marche dans les bois je m'arme de courage et je commence par trier. Certains champignons, les moins beaux, seront cuisinés tout de suite en omelette ou en fricassée. Les moyens seront cuisinés et préparés en barquettes pour être utilisés un peu plus tard. Et les plus beaux, en général les cèpes de Bordeaux et les cèpes des pins, sont soigneusement époussetés, passés rapidement sous l'eau et débarrassés de tout ce qui n'est pas parfait (je suis un peu maniaque pour cela, ils doivent être nickels). Puis je les tranche dans le sens de l'épaisseur soigneusement pour ne pas les abîmer. Et je les poêle ainsi, juste saisis dans l'huile d'olive, de façon qu'ils se présentent le plus joliment possible. Enfin lorsqu'ils ont refroidi je les congèle bien à plat.
C'est le meilleur moyen de les mettre en valeur plus tard, pour des invités choisis !
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...