Cerisiers en Fleurs... Chronique du verger

Publié le par Isa-Marie

En ce moment nos deux cerisiers sont en fleurs. Ils sont resplendissants, pleins de promesses de fruits.CerisierT.jpg
Pourtant l'un d'eux était bien mal en point il y a deux ans. C'était à l'automne, le tronc présentait des blessures d'où se dégageait de la gomme. En regardant de plus près, de petits trous fins laissaient imaginer le passage de vers. Au pied, de petits monticules de sciure confirmaient l'attaque.
J'ai cherché des informations sur le net sans rien trouver de précis. Puis j'ai interrogé les jardiniers de la grande chaîne de magasins T... qui n'est pas très loin de chez moi. Manifestement ils étaient davantage des vendeurs que des jardiniers forts d'expérience. Puis j'ai interrogé le pépiniériste qui n'est pas très loin de chez nous non plus,  mais qui venait de déménager et de transformer sa petite société en énorme firme de paysagisme. Il m'a fallu prendre rendez-vous, dans un bureau. Et là j'ai été bien conseillée.
J'ai gratté le tronc pour ôter toute aspérité de l'écorce qui se fendait. J'ai injecté un insecticide puis laissé sécher et enfin j'ai colmaté les blessures avec du baume cicatrisant.
Deuxième action j'ai griffé la terre tout autour du tronc sur un périmètre correspondant à la ramure. J'ai incorporé une couche de terreau additionné d'or brun dosé justement.
Le second cerisier, qui est juste à côté, n'avait pas été atteint.  L'année dernière ce cerisier a offert une récolte magnifique, nous avons cueilli 35 kilos environ sur les deux arbres. 
En conclusion de cela le pépiniériste m'a expliqué qu'un fruitier dont les grosses racines affleurent la terre et commencent à sortir mettent l'arbre en difficulté. De façon préventive il faut griffer la terre et resurfacer (sans excès bien sur) avec une terre sobrement enrichie... Cette expérience servira peut-être à quelqu'un d'autre... 
 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

W
This is the first time I visited this blog. Really this is awesome work with the blog.
Répondre
A

J'ai adoré ton article.
Et la photo de ton cerisier aussi.
Merci pour le partage


Répondre
V

J'ai lu avec vif intérêt ton article, car j'en ai deux dans mon jardin et chaque hiver, je taille modéremment et surtout de badigeonne de blanc arboricole. Je note tes infos elles peuvent servir.
Bien cordialement


Répondre
M

j'ai examiné le pêcher de près....ça a noué..on aura des pêches!


Répondre
E

le notre aussi est magnifiquement fleuri - Bonne journée - biz


Répondre
D

Très belle photo !
Si tu as autant de cerises que de fleurs, tu va être gâter !
Je te souhaite une très belle après-midi sous le soleil,
Bisous, Doria


Répondre
F

judicieux conseils que je garde pour plus tard en provence, mais là le cerisier grrr!!! car tant qu'il fleurit moi j'ai nez bouché, mal de gorge.... ah le printemps pourquoi je ne l'aime pas à
cause de ça et malgré un traitement, bises chère isabelle


Répondre
A

perso, mes deux cerisiers sont très viex et me bouche ma vue ! si l'un deux venait à vouloir nous laisser tomber je ne le pleurerait pas trop !
mais merci pour l'info


Répondre
G

En plus de tous tes talents tu as aussi celui de guérir ? heureusement qu'il était planté chez toi ce beau cerisier il n'aurait pas de si jolies fleurs s'il était tombé chez quelqu'un d'autre !
Amitiés Isa


Répondre
C

bonjour bienvenue dans ma communauté "le jardinage", le but étant d'y publier des articles afin de regrouper un maximum de publications sur le jardinage
je vais aller faire un tour sur votre blog
bienvenue sur le mien également
bon après midi Cathline


Répondre
B

Rien ne vaut le petit pépiniériste ! Parfois je fais plusieurs kilomètres pour avoir de beaux arbres ou les soigner. Les grandes surfaces ne sont là que pour du chiffre et n'ont pas le respect de
la faune et flore.
Sur internet tu as pas mal de réponses également pour les maladies, la taille...
Mon lilas embaume ça fait du bien, l'hiver est loin maintenant !
Bonne journée de la Vendée


Répondre
B

Quelles fleurs magnifiques! Une photo d'art!! Merci Isa.


Répondre
A

..ton cerisier est magnifique; et il est vrai que les fruitiers c'est tjrs délicat....les nôtres sont nettement plus petits et je reste vigilante ...bizz et bonne journée


Répondre
V

Magnifique nature en éveil
Je te souhaite une belle journée

Valéri€


Répondre
T

tout à fait le genre de conseil personnalisés qu'on trouverait auprès des professionnels qui seront présents aux journées plantes rares de Sérignan !


Répondre
P

J'adore le printemps pour cette vie renaissante! Belle journée ensoleillée!


Répondre
A

cette photo est magnifique et prometteuse!!! j adore les cerises...bonne journée


Répondre
B

c'est BEAU !


Répondre
P

Les arbres fruitiers en fleurs, c'est magnifique!!! Mais dommage que la floraison ne dure pas très longtemps!
Bonne journée Prici


Répondre
P

C'est très J0LI !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises ma ISA


Répondre