Jean-Pierre Coffe : "Ce que nous devons savoir sur les Poissons...
...coquillages et crustacés". Ce titre, qui est tout un programme, est celui du
dernier livre de Jean-Pierre Coffe.
Il y a quelques jours j'ai été invitée à une Conférence de Presse au
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire.
Monsieur le Ministre Bruno Le Maire nous a présenté ce bel ouvrage dont il a d'ailleurs rédigé la préface.
Jean-Pierre Coffe, Monsieur le Ministre Bruno Le Maire
"Jean-Pierre Coffe a raison : si le plaisir vient en mangeant, il vient aussi de la connaissance de ce que l'on mange. Avec son enthousiasme, sa verve et son franc parler, il nous invite à partager sa passion à travers tous les secrets de la pêche... Il invite le lecteur à un regard responsable et lucide : quels choix fait-il devant cette immense et fragile ressource qu'est la mer ? La connaît-il suffisamment pour en mesurer à la fois la richesse et la vulnérabilité ? Sait-il quelle rude tâche elle impose à ceux qui, chaque jour, en rapportent les fruits ?"
Jean-Pierre Coffe a été si je ne me trompe pas le premier à défendre les produits de qualité contre la malbouffe que tentent de nous imposer les fournisseurs industriels peu scrupuleux. Nous avons besoin de ses combats, de ses coups de gueule et lorsqu'il défend les producteurs de qualité c'est aussi pour nous qu'il se bat.
Ainsi lors de cette réception il a invité des représentants de filières de production dont nous ne pouvons qu'être fiers :
Thierry Hélie, ostréiculteur à Saint-Vaaste-la-Hougue, qui a livré de magnifiques huîtres, ou Arnaud Manner, directeur de "Normandie Fraîcheur Mer" qui a présenté les noix de Saint-Jacques Label Rouge splendides, les bulots de Grandville et Tacauds de nos côtes. Des Chefs particulièrement brillants ont concocté un merveilleux buffet à partir de ces produits.
Jean-Pierre Coffe a bien sur choisi de nous offrir ce jour là des produits de saison. Dans sa démarche de défense des produits de qualité, de respect de la saisonnalité, il est soutenu par notre Ministre qui prône un modèle de pêche français moderne, respectueux des ressources, des cycles de vie, valorisant les produits et les hommes, et qui garantit notre sécurité alimentaire.
Je vous présente le livre de Jean-Pierre Coffe de façon détaillée dans post spécifique, voir ici (click). Pour l'heure je dois préciser que Jean-Pierre Coffe dirige la collection "Ce que nous devons savoir sur" et que pour chaque ouvrage thématique il confie la rédaction à un spécialiste reconnu. Le livre sur les poissons, coquillages et crustacés a été rédigé par Delphine Germain, journaliste, qui faisait partie de l'équipe de Jean-Pierre Coffe "Ça se bouffe pas, ça se mange" sur France Inter.
Delphine Germain, Monsieur Le Ministre Bruno Le Maire, Jean-Pierre Coffe
C'est le septième de la collection qu'il dirige depuis 2008 et dans laquelle il nous invite à découvrir autrement les aliments de notre quotidien. Les poissons ne sont pas carrés ou rectangulaires, les oeufs ne poussent pas dans des boîtes, les pommes de terre ne sortent pas du sol en filet... A l'heure où la gastronomie devient un art de vivre, le fossé entre producteurs éleveurs et les consommateurs semble grandir de jour en jour. Pour nous aider à mieux connaître et à bien choisir ce que nous mettons dans nos assiettes, "Ce que nous devons savoir sur"... nous éclaire sur les aliments de base. Curieux, gourmands, passionnés et, avant tout, consommateurs, nous voilà informés avec pédagogie de "Ce que nous devons savoir sur"... le beurre, la dinde, l'oeuf, la pomme de terre, les conserves, le lait et désormais ... les poissons, coquillages et crustacés. La thématique des produits de la mer est vaste. Le livre nous dit tout de l'histoire, de l'élevage, de l'évolution de la consommation (palette des saveurs, saisonnalité, avantages nutritionnels) et bien sur nous propose des recettes inédites. Rendez vous dans le prochain billet pour en savoir davantage...
"Ce que nous devons savoir sur les poissons, coquillages et crustacés", Delphine Germain, collection dirigée par Jean-Pierre Coffe, en librairie le 3 mars 2011, 315 pages, Editions Plon. Détails en suivant ce lien (click).
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...