Magret de Canard séché pour les fêtes : préparons le ensemble en temps réel, étape 2 !
Samedi matin je vous ai proposé de cuisiner ensemble en temps réel... Nous préparons un magret de canard séché pour les fêtes.
Si vous prenez le train en marche seulement maintenant vous pouvez encore largement participer. Il vous suffit de vous rendre à l'étape 1 qui est ici (click). Et de respecter le petit temps de décalage pour aller à l'étape 2 d'aujourd'hui.
Le jeu en vaut la chandelle car il permet de faire de sérieuses économies : nous transformons un magret de canard dont le coût est d'environ 20 euros le kilo en magret séché qu'on achète jusqu'à environ 70 euros le kilo...
Et rien ne vaut le plaisir de révéler à nos invités que nous l'avons séché nous mêmes...
Enfin, la manipulation est très facile, quasiment inratable. Et pour une fois le temps de préparation, complètement insignifiant, est récompensé car on va mettre plus de temps à le déguster...
Car vous aurez sans doute remarqué que souvent, dans les préparations (de fêtes surtout), la plupart du temps on met un temps fou à réaliser quelque chose qui se mange en trois minutes ou presque...
Si vous le voulez, vous pourrez m'envoyer les photos de vos magrets et je les mettrai sur le blog.
Aujourd'hui nous en sommes à l'étape 2 :
Il vous faut sortir le magret du réfrigérateur. Il est dans une boîte type tupperware, emmitouflé dans un lit de sel, au dessus et au dessous et rien ne dépasse.
On ôte le sel à la main, on remarque que le magret a noirci, et qu'il a durci.
C'est normal et c'est même ce qu'on attendait. Puis on le passe sous un filet d'eau fraîche (attention, froide absolument !) pour vraiment retirer les derniers grains de sel. Il ne doit pas en rester, l'étape du dessalage est très importante !
On l'éponge très soigneusement avec du papier absorbant, il doit être parfaitement sec.
Puis on prépare l'assaisonnement dont on veut le parfumer : une épice ou plusieurs, et une ou des herbes aromatiques séchées et en poudre dont les parfums s'associent bien avec le magret et l'épice.
En général on utilise du poivre du moulin (mais pas du poivre déjà moulu très fin) et du thym. On peut aussi parfumer le magret avec du poivre seulement mais il manquera quelque chose.
Ce qui rend bien c'est un mélange de piment d'Espelette et de thym en poudre.
C'est ce que je vais faire pour ma part, et c'est ce que je vous conseille. J'en ai aussi préparé un juste au piment d'Espelette pour tester mais je vous conseille vraiment d'ajouter du thym.
On prépare donc son petit mélange (1 cs de pimetn d'Espelette et 2 cs de thym séché) puis on masse le magret avec cette poudre. Et on le recouvre complètement.
Puis on l'enveloppe bien serré dans un torchon propre et qui ne craint rien (le piment d'Espelette, ça tache) et on l'oublie au réfrigérateur, dans le bas, pour au moins 12 jours. Attention : le torchon ne doit pas être imprégné de parfums d'adoucissants bien sûr !
Rendez vous donc à l'étape 3, vendredi 20 décembre...
La dernière étape est ici (click) pour le feed back et la dégustation...
Pour retrouver les épisodes du magret séché
Etape 1 : c'est ici click
Etape 2 : c'est ci click
Etape 3 : c'est ci click
Version parfumée au Cognac de l'Ile de Ré : c'est ci click
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...