Orphie rôtie, ce Poisson extraordinaire aux Arêtes bleues...

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat autant pour se régaler que pour épater la galerie... On se régale car la chair de l'orphie est très fine, douce et goûteuse. On épate la galerie parce que ses arêtes sont bleu fluo !
Quelques avantages supplémentaires : les arêtes se voient bien et se retirent donc d'autant plus facilement. Elles sont parfaitement alignées : on s'en débarrasse d'un coup. Enfin, les filets sont superbes et d'une saveur très fine. Côté gastronomie l'orphie a dix sur dix !
Ici j'ai choisi de cuisiner l'orphie "façon poisson rare" c'est à dire le plus simplement possible pour lui laisser la vedette et mettre en valeur sans trop d'artifice sa chair fine et douce.
La méthode est donc : cuisson au four avec aromatiques et oignon rose...Gatin-d-orphie_T.jpgPour quatre il faut :
Un orphie de 1,3 kg
Un oignon rose
Quelques tomates
Cinq feuilles de laurier sauce
Cinq feuilles de thym frais
Trois branchettes de romarin
Quelques feuilles de persil plat
Une gousse d'ail rose de lautrec
Sel et poivre du moulin
Quelques baies roses
Huile d'olive bio de première pression à froidArretesbleues_T.jpg

Action :
Vider l'orphie en incisant sous le ventre. Le couper en tronçons. Le placer dans le plat à four avec les aromatiques et les tomates entières, le sel et le poivre, et un filet d'huile d'olive. Compter une cuisson de 25 minutes à 200°.
Servir tout simplement, cette fois cela a été pour nous du céleri cuit à la vapeur.
Lorsqu'on ouvre les tronçons, les arêtes bleues, superbes, apparaissent... On les voit bien distinctement, on les ôte facilement, et on se régale : l'orphie a, à mon sens, une chair de poisson plat.
Est-ce mon côté gamine ? Mon côté coloriste d'aquarelliste ? Ces couleurs naturelles et lumineuses m'enchantent !   

 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
J'en est acheté et je vais essayer la recette merci
Répondre
J
J'ai ajouté de la noix de muscade, de l'aneth, du gingembre en poudre et deux verres de vin blanc sec. Le résultat est Parfait, quel régal.....
Répondre
B
je viens d'en pêcher en mer et je vais essayer votre recette, elle me plaît . Merci
P
Waouh, impressionant cette couleur bleur!! Je ne connaissais pas!
Répondre
L
quel étonnant poisson je n'en ai jamais vu !!<br /> jolie recette !<br /> merci pour ta visite sur mon blog !
Répondre
B
Oh!<br /> C'est surprenant mais tellement joli;)<br /> Bonne fin de week-end pascal
Répondre
N
je ne connaissais pas ce poisson ... mon poissonnier est très limité en nouveauté un peu étrange ^^<br /> c'est vraiment étonnant cette couleur d'arrête ... mais effectivement au moins on ne peut pas les louper !
Répondre
L
Ce poisson est délicieux !Bonne fin de week end!bises!
Répondre
G
je n'avais pas du tout connaissance de ce poisson, comme quoi on en apprend tous les jours !!! en tout cas c'est vrai que c'est épatant dans l'assiette !
Répondre
T
il est bien pratique pour les enfants ce poisson miraculeux !
Répondre
T
rien à voir donc avec les poissons argentés desquels ses jolies écailles le rapprochaient pourtant... A tester si j'en trouve :)
Répondre
I
<br /> <br /> J'allais en parler dans un post spécialement consacré à l'orphie : il n'a pas d'écailles ! Encore un atout de ce poisson, que ton instinct de gourmande a flairé naturellement !<br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
T
Jamais goûté, quel goût a ce poisson ?
Répondre
I
<br /> <br /> Comme je l'ai dit en cours d'article, la chair est proche de celle des poissons plats, entre la plie et la sole... Très fine donc.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je découvre ce poisson très atypique avec ces arrêtes fluo, c''est trop bizarre<br /> Bises<br /> Je te souhaite un bon lundi de Pâques<br /> Valérie.
Répondre
E
je n'en ai jamais mangé - je sais que mon père en pêchait - amusant ces arêtes bleues - bon lundi fleuri -biz
Répondre