Pommes Fleurs (pour régaler et épater la galerie...)
Elles sont très faciles et rapides à réaliser lorsqu'on a compris le tour de main. Idéales pour un thé improvisé ou pour terminer un apéritif dînatoire en toute légèreté.
Et on a toujours les ingrédients sous la main normalement...
J'ai vu ces pommes fleurs sur le net il y a un moment mais je n'avais toujours pas eu le temps de les tester. C'est chose faite, et cela vaut vraiment le coup !
Elles sont légèrement aromatisées de jus de citron pour renforcer leur côté peps, et saupoudrées de sucre d'érable de Plessisville au Canada.
Le sucre d'érable est produit au printemps : on entaille le tronc de l'arbre sur 3 cm et on recueille la sève qui est ensuite transformée en sirop puis en cristaux de sucre, en respectant la tradition amérindienne...
Pour une vingtaine de fleurs il faut :
3 à 4 pommes Juliet (il faut que les pommes soient bio car on garde la peau)
Deux citrons
Une pâte feuilletée bio
3 cs de pépites de sucre d'érable (qu'on peut remplacer par du sucre de canne bio) : on le trouve ici chez Terre Exotique
Deux moules souples avec des empreintes rondes de 4 cm
Un peu de beurre (ou succédané végétal)
Action :
Beurrer les moules souples.
Presser les citrons et mélanger leur jus avec un peu d'eau dans une casserole.
Laver les pommes et les couper en quatre quartiers. Ôter le centre puis les émincer en lamelles en gardant la peau. Plonger les lamelles dans l'eau citronnée et faire chauffer la casserole 4 minutes environ. Les lamelles doivent ramollir sans cuire, c'est ce qui va permettre de les courber.
Découper la pâte feuilletée en bandes d'un cm de côté.
Prendre une bande de pâte face à soi. Poser dessus cinq lamelles de pomme dans le sens de la longueur, en les faisant légèrement chevaucher.
En partant de l'extrémité de la bande de pâte, la rouler sur elle même en roulant avec les lamelles de pommes. Couper le reste de pâte qui dépasse : cela forme une première "fleur". La déposer dans une empreinte du moule souple. Et recommencer jusqu'à épuisement des pommes ou de la pâte. Saupoudrer les "fleurs" de sucre d'érable ou de sucre de canne.
Enfourner environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait gonflé et doré.
Pas mal pour épater les copines non ?
Ces tartelettes sont les petites soeurs de cette tarte ci inspirée d'Alain Passard (pour voir la recette cliquer sur la photo)
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...