Asperges et Morilles

Publié le par Isa-Marie

Avez vous tenté de cuisiner les asperges comme des légumes à part entière ? Souvent on les prépare en entrée. Ici je les ai cuisinées avec le plat principal.
Je veux parler des asperges blanches bien sûr, si douces, si fondantes, dont la saveur ressemble presque à du beurre...

Je les ai associées à des suprêmes de poulet avec une sauce aux morilles et nous nous sommes absolument régalés. Je regrette juste de n'avoir pas poussé l'audace à utiliser du vin jaune pour faire la sauce. Je le ferai la prochaine fois.
Par contre je pense que cette idée d'associations ne peut marcher qu'avec des asperges blanches. Je pense que la saveur printanière des vertes ne se marierait pas aussi bien.
Je les ai présentées en cassolettes, qui ont donné des portions toutes mignonnes. A vous de tester, si vous aimez l'idée !Poulet_Asperges_T.jpg

Pour deux il faut :
Deux suprêmes de poulet fermier
8 asperges blanches
8 morilles
1/2 verre de vin blanc sec (à remplacer éventuellement par du Vin Jaune)
1 cs de farine T 65
2 échalotes
Une brick de crème de soja (on peut utiliser de la crème fraîche épaisse)
Huile d'olive
Les pluches de 5 branches de persil plat
Baies roses
Sel et poivre du moulin

Action :
20 minutes avant de commencer, faire tremper les morilles dans un bol d'eau tiède. Les remuer doucement au bout de quelques minutes, pour qu'elles évacue l'éventuel sable emprisonné dans les alvéoles. Changer l'eau deux fois, sans la troubler.
Éplucher les asperges à l'économe et les couper en tronçons. Les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les garder au chaud ensuite.
Émincer les échalotes et les faire revenir dans l'huile d'olive.
Pendant qu'elles cuisent, couper les suprêmes en dés. Faire revenir les dés de poulet et les morilles avec les échalotes, assaisonner. Puis saupoudrer de farine, bien mélanger, et mouiller de vin blanc. Ajouter un peu d'eau de trempage des morilles, et la crème. Rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter trois minutes, la sauce doit être onctueuse.
Puis dresser : les dés de poulet, les morilles, les tronçons d'asperges avec les pointes, les pluches de persil. Saupoudrer de baies roses qui relèvent la sauce et apportent du croquant. 

 

D'autres idées avec les asperges ?

 

En Flan Sauce HollandaiseJMG_1411.JPG

 

En velouté à l'Ail des OursDSC_0107BisOk.jpg

 

Au saumon fuméAspergesT.jpg

 

 En sauce à la mangue   Asperges-T.jpg  
 En risotto Verde
RisottoT-copie-4.jpg 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
excellent avec les morilles ! Quel dommage que j'en trouve pas de fraîches, ce duo est incomparable
Répondre
P
elles me plaisent toutes ces versions d'asperges !!pierre
Répondre
K
Asperges blanches et morilles... quel merveilleuse alliance gourmande Isa-Marie, un plat de très grande qualité merveilleusement orchestré, bravo et merci à toi, de la haute cuisine succulente et<br /> savoureuse, j'adore !!<br /> Excellente journée pour toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
A
Oulala, c'est digne d'un grand restaurant tout çà ! Je suis sous le charme de ces belles préparations et présentations !
Répondre
B
Un plat qui devait être bien bon avec toutes ces saveurs<br /> Je les prépare aussi en accompagnement d'une viande avec une sauce hollandaise, poulette, orange...<br /> Bon week-end... pluvieux
Répondre
M
Une petite cassolette que je verrais bien sur ma table!
Répondre
C
J'adore les asperges!<br /> J'aime bien les manger avec une tranche de saumon fumé autour ou faire de jolies tartines avec du tofu soyeux et des asperges légèrement caramélisées, des amandes effilées et des baies roses...<br /> Tes cassolettes sont superbes!<br /> Bon week-end, bisous<br /> Cendrine
Répondre
D
un délice ce plat !
Répondre
C
je suis fan des asperges !! et cuisinées ainsi j'adore encore plus !<br /> merci pour toutes ces idées<br /> bisous
Répondre
M
un beau poulet délicieux avec un bon légume bisous isa
Répondre
C
Superbes photos qui nous donnesnt envie de tout essayer.<br /> Merci<br /> Chantal<br /> http://www.macuisineetvous.com
Répondre
F
Quel joli plat je ferai pour mon anniversaire!je vais reprendre ton idée d'y associer du vin jaune qui se marie si bien avec les morilles.Je te dirai si cela a plu!Il faut profiter des asperges ,la<br /> saison est si courte!Superbes présentation et photo comme toujours.Une véritable artiste!Amitiés.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de ta gentillesse chère Flores !<br /> <br /> <br /> Bon week-end, avec peut être quelques rayons de soleil ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je n'ai jamais essayé mais c'est une excellente idée! Bises
Répondre
V
Encore une excellente alliance de saveurs<br /> Je te souhaite un beau WE en espérant le soleil<br /> Valérie.
Répondre