Poulet rôti aux parfums de Cognac

Publié le par Isa-Marie

Comme tous les ans au moment des beaux jours j’aime la cuisine simple et vraie, les saveurs subtiles des recettes pourtant préparées avec peu d’ingrédients, mais bien choisis.

Ce poulet rôti avec force herbes aromatiques et cognac, de l’Ile de Ré bien sûr, fait partie de cette catégorie de plats...

Le poulet est fermier et de qualité, les petites tomates sont toutes belles et bientôt seront remplacées par celles du jardin (qui sont en fleurs pour le moment), les aromatiques viennent tout droit de ma rocaille à parfums… Le cognac vous le connaissez, je vous en parle depuis toujours, c’est celui de l’Ile de Ré. Les ingrédients sont répartis dans le plat à four, assaisonnés, puis arrosés d’un verre de cognac et d’un peu d’eau de façon que le poulet affleure tout de même. Je badigeonne le poulet d’huile d’olive avec un pinceau. C’est ce qui lui permet d’avoir une jolie peau rôtie et croustillante tandis que le reste est moelleux et parfumé. L’alchimie se fait toute seule dans le four.

Dans la foulée j’ai aussi préparé de petites pommes de terre grenaille de l’Ile de Ré, qui ont cuit en même temps, dans un plat séparé. Ici juste un peu d’huile d’olive et d’eau, sel et poivre du moulin et piment d’Espelette. Je les ai remuées de temps à autre… Le résultat était délicieux, les parfums un peu fumés de la peau des pommes de terre était prédominant…

Poulet rôti aux parfums de Cognac

Pour 6 à 8 personnes il faut :
Un poulet fermier
Une vingtaine de petites tomates cerise
3 échalotes
Thym, laurier, origan, hysope, sarriette
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
Huile d’olive bio de première pression à froid
Un verre de cognac de l’Ile de Ré

Poulet rôti aux parfums de Cognac

Action :
Déposer quelques herbes aromatiques au fond du plat.

Couper le poulet en morceaux. Les assaisonner et les répartir dans le plat à four. Les enduire d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette.
Laver les tomates cerise. Eplucher les échalotes et les couper dans le sens de la hauteur. Les répartir dans le plat.
Parsemer d’herbes aromatiques.
Verser le cognac et ajouter de l’eau de façon que le liquide soit aux trois quarts des morceaux de poulet.
Enfourner à 200° pour 30 minutes.

Poulet rôti aux parfums de Cognac

En profiter pour répartir des pommes de terre grenaille de l’Ile de Ré dans un autre plat. Les assaisonner. Les huiler au pinceau et verser de l’eau aux trois quarts. Enfourner en même temps que le poulet. Les retourner souvent pendant la cuisson.

Se régaler, c’est un plat idéal pour les repas d’été, au jardin…

Poulet rôti aux parfums de Cognac

La date approche...
Vous pouvez gagner vos entrées pour la Fête des Artisans d'Art qui se tiendra au Château de Saint Jean de Beauregard du 13 au 15 juin…
Avez-vous tenté votre chance ? c'est ici click
 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

56oceane 09/06/2014 22:02

Nous avons passé une merveilleuse petite semaine à Saint Clément des baleines fin mai... C'était une découverte de l'ile de Ré pour nous, île qui me fait envie depuis pourtant bien longtemps... J'ai adoré les ballades dans les marais salants à observer les oiseaux, sur les plages ouest de l'île, les marchés d'Ars et des portes en Ré,... Bref, j'ai tout aimé !!
Je pense que nous y retournerons ! (Dommage que l'immobilier et les locations soient si chères...)
Merci de nous offrir toutes ces photos de l'île, je vais pouvoir rêver encore un peu !!
A bientôt !
56oceane

laura 02/06/2014 09:40

ce plat à l'air délicieux ! il donne vraiment envie

kitchenette1 02/06/2014 09:38

C'est vrai que c'est un plat idéal ! Savoureux, et tellement joli ! Avec tous les aromates dont recèle ton jardin, ta cuisine ne peut qu'être réjouissante !!! Moi, j'adore !!! hihihi
Le cognac avec la volaille, tu vois, je n'aurais jamais songé .. une idée ..
Quant aux migraines, non, je n'ai pas essayé les triptans, ma neuro m'a mise sous Epitomax, qui est un antiépileptique à la base, mais qui à faible dose, peut diminuer les migraines. Ça le fait pas trop mal, j'en ai bien moins qu'avant ! Les triptans, c'est du lourd, je n'en suis pas encore là, et je croise les doigts pour ne jamais y parvenir.
Quant à la cure Cabot, non, je ne suis pas suivie par un doc, mais je suis moi même du milieu médical, alors disons que je suis bien placée .. hihihi Et en effet, je me sens réellement bien. Mon entourage est tellement bluffé que déjà 3 de mes proches ont décidé de s'y mettre.
Bisoussss chère Isa !
kiki

LadyMilonguera 02/06/2014 09:27

Il est bien alléchant ton gâteau !

gut 02/06/2014 09:23

Moi ce sont tes petites pommes de terre qui me font de l'oeil !! cuites ainsi c'est vraiment le bonheur ces petites pommes de terre de l'ile de Ré !! Miammm !! bisous Isa

Margaux 02/06/2014 08:19

Extraordinaire Travail

Hélène (Cannes) 02/06/2014 08:19

Un plat comme je les aime, tu peux l'imaginer ! De bons produits, tout ... ou presque ... dans un plat et chaque ingrédient s'imprègne de la saveur de ses copains de plat ... Mmm ... trop bon, ces repas-là !
Bisous et bonne journée Isa
Hélène