Provence, Fait Maison…

Publié le par Isa-Marie

Provence rime souvent avec vacances, non ? Ce livre est plein d’été ! Il propose 70 recettes plein sud, faciles et à la portée de toutes et tous…

Après avoir fait le point du matériel et des ingrédients spécifiques (laminoir, tian, cocotte en fonte…, safran, « graisn » d’ail, petit épeautre…) Estérelle Payany passe en revue quelques techniques comme la préparation des artichauts violets (on les « tourne »), celle des coings (souvent très durs), des raviolis, des calamars… elle donne des astuces pour découper des calissons sans pour autant avoir de moule spécifique et on file en cuisine !

Provence, Fait Maison…

Ce que j’aime dans ce livre c’est la diversité : recettes de légumes, de poissons et fruits de mer, plats de fêtes, recettes à grignoter avec les doigts…

Et ce que j’adore c’est qu’on y retrouve les grands classiques : Aîgo boulido, Artichauts en barigoule, Ratatouille, Tian…, comme des plats moins connus : le Crespeou, le Papetone, les adorables petits Tourtons…

Provence, Fait Maison…

Certaines sont très simples, comme la salade niçoise, d’autres d’un niveau plus technique, comme les pieds paquets…

Provence, Fait Maison…

Ce livre est à découvrir maintenant, ses recettes sont parfaitement de saison ! Et à garder dans sa cuisine toute l’année, pour toujours avoir du soleil dans les assiettes !

 

Provence, Fait Maison…

A noter : toutes les explications sur les plats, les traditions, en marge des recettes, c’est le petit « plus » qui fait qu’un livre de cuisine est plein d’attrait !

 

Provence
Estérelle Payany
19,5 cm x 23 cm
192 pages
9,95 €
ISBN 9 782012 318052
Editions Hachette Pratique

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Polly 23/07/2014 15:19

J'aime beaucoup ! Ce livre me fait bien envie et pour le prix autant ne pas s'en priver !

marie 19/07/2014 21:28

Merci Isa-Marie, pour ce si bon choix comme toujours ; vais devoir " le cacher " ( je plaisante mais pas tjrs ) en rentrant de la Fnac de Perpignan ou je me rends la semaine prochaine ( je me suis déjà fait livré en espagne , mais assez onéreux et j'aime regarder les livres, les toucher et en + des miens avoir le coup de coeur; il y a pas mal de plats que je n'ai jamais fait ds ce livre : et pourtant les livres de la région ne me manquent pas, méme l'ancienne cuisine ou les gens du sud ( l'arrière pays surtout se nourrissaient des couleuvres ! ) merci encore , c'est le bon moment comme vs dites : bon dimanche amical : marie.

Isabelle Bonneau 19/07/2014 17:12

De la bonne cuisine du sud, ça sent le soleil et j'entendrais presque les cigales...

Isa-Marie 19/07/2014 17:44

Hé hé Isabelle !
Amitiés d'Isa-Marie