Potimarrons farcis au Petit Epeautre, parfumés aux Capucines, Veggie

Publié le par Isa-Marie

A Saint-Cyprien, en Périgord, le marché de producteurs est tellement beau que j’ai craqué pour pas mal de légumes, y compris des potimarrons qui pourtant évoquent déjà l’automne (alors qu’on n’a pas du tout envie d’en être là)…

J’ai préparé à part le petit épeautre et les potimarrons, pour bien maîtriser les cuissons. Puis j’ai farci les potimarrons après avoir recoupé leurs bords, qui avaient légèrement brûlé au four. Le petit épeautre est assaisonné d’échalotes crues (on les adore), de tamari, d’olives noires, d’origan et de feuilles de capucines pour leur saveur poivrée.

Un régal original, que j’ai inventé et que je referai avec d’autres farcis. Il n’était pas sans me rappeler celui-ci, les feuilles de capucines en plus…

Potimarrons farcis au Petit Epeautre, parfumés aux Capucines, Veggie

Pour deux il faut :
Un potimarron
Un verre de petit épeautre
Une vingtaine d’olives
Les feuilles de quatre branches d’origan
2 feuilles de laurier
Tamari
4 échalotes
2 belles tomates
5 feuilles de capucines
Piment d’Espelette
Huile d’olive bio de première pression à froid

Action :
Couper le potimarron en deux et le cuire au four. Déposer chaque moitié vidée de ses graines dans un plat et verser de l’eau dedans, avec un peu de tamari et une feuille de laurier. Cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre (environ 30 minutes).

Pendant ce temps cuire le petit épeautre selon les indications du paquet (dans l’eau bouillante, 30 minutes plus ou moins aussi).

Faire revenir 2 échalotes émincées dans de l’huile d’olive bio. Ajouter les tomates, l’origan, les olives coupées en deux, un peu de piment d’Espelette et le petit épeautre cuit et égoutté. Laisser les parfums se mélanger puis ajouter les 2 échalotes restantes et coupées en dés, les feuilles de capucines ciselées, assaisonner de tamari et farcir les demi potimarrons cuits. Repasser au four quelques minutes le temps d’affirmer les parfums et servir bien chaud.

Se régaler !
 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à 
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 25/08/2014 20:58

une jolie recette - besoin de couleurs il pleut tellement aujourd'hui - bises fleuries du soir

noviceencuisine 25/08/2014 11:01

Un joli plat bien gourmand!
je ne connais pas trop les potimarrons je suis trop classique moi j'ai l'impression de toujours faire les mêmes choses! extra!

mamapasta 25/08/2014 10:52

tu es partie en vacances avec ton tamari et tes épices???..même loin de ta vraie cuisine tu es capable de t'adapter et de cuisiner de bons petits plats!

Isa-Marie 25/08/2014 17:40

Merci pour ce compliment chère Eve !
Oui bien sûr j'emmène un package avec moi (épices, huile d'olive, aromatiques du jardin, tamari car la plupart du temps je l'utilise pour saler mes plats...) : quand on prend une location il n'y a pas d'épicerie dans la maison...
Ceci dit maintenant nous sommes rentrés...
Amitiés d'Isa-Marie

martine 25/08/2014 10:32

merci pour cette recette bien colorée
il ne nous reste plus que cela manger pour oublier ce temps exécrable!

Francine 25/08/2014 08:51

Envie ou pas , en région parisienne c'est déjà l'automne....pluie et grisaille ce matin...Merci pour cette recette réconfortante!