Le Jardin selon Stéphane Marie

Publié le par Isa-Marie

Avez vous remarqué comme les jours rallongent ? Il est encore temps, pendant que je jardin est en sommeil, de profiter de la quiétude pour lire, se documenter et réfléchir. Au printemps, ce sera trop tard, le temps sera à l'action !

Alors je vous invite à vous délecter de ce livre à la fois technique et malin, qui nous apprend à aborder notre jardin sous un angle nouveau, comme une mosaïque de territoires.

On y apprend plein de choses, et surtout on y mêle plaisir et réflexion.

Avec Stéphane Marie on se pose cinq questions essentielles :

Quel temps puis je consacrer à mon jardin ?
Qui sont les plantes (car si on ne se pose pas la question, autant planter son téléphone pour voir s'il pousse !)
Quelle est la nature du sol ? Acide, Alcalin ? Qu'est-ce qu'un pH ?
Quels sont les indices (végétation spontanée, reliefs, présence d'eau...) ?
Quels sont les coins d'ombre ? d'ombre légère ? d'ensoleillement ?

Le Jardin selon Stéphane Marie

Puis on s'interroge sur Les Ingrédients du Jardin :

On apprend ce qu'est une "terre franche". C'est en fait la terre idéale. Elle serait composée dans le meilleur des cas de 60 % de sable, de 20 % d'argile et de 10 % de calcaire, le reste étant l'humus.

On apprend à amender sa terre, fabriquer son compost, et bien l'utiliser.

On apprend ce qu'est le terreau, et quelles sont ses nuances, les écueils à éviter. On apprend tout des engrais verts, de la tourbe de sphaigne, des paillis végétaux et minéraux, du "BRF" et de la terre de bruyère. Stéphane Marie plonge au coeur de chaque sujet et le rend passionnant, on progresse sans s'en rendre compte. L'indice majeur : la présence et l'action des vers de terre...

Le Jardin selon Stéphane Marie

Dans le chapitre "Aimer et connaitre ses plantes", on se régale de la façon dont Stéphane Marie aborde et choie son jardin. Il nous enseigne la poésie et l'efficience en même temps. On comprend les indices des abeilles, le rôle du vent, le jeu des oiseaux.

Et on comprend mieux la clef de toute l'activité du jardin : la reproduction. Les plantes déploient des stratagèmes incroyables pour assurer la continuité de l'espèce, et la séduction fait partie de ses atouts. La preuve : elle séduit même l'homme, qui pour elle devient... jardinier !

Le fil de ce livre est sans doute l'habileté de Stéphane Marie à enseigner des notions très techniques, comme la composition du nom des plantes, avec une fluidité qui nous rend les choses faciles. On le suit aveuglément et sans effort on apprend. Et on se régale. Le style du livre est le reflet de son rythme dans l'émission "Silence ca pousse", tonique et foisonnant.

Le Jardin selon Stéphane Marie

Suivent les différents chapitres des "Territoires".

Stéphane Marie nous apprend à observer et comprendre notre jardin et à le considérer comme autant de territoires. Il nous donne des pistes en nous présentant le sien (magnifique), comme une mosaïque, et on découvre le territoire de l'eau, du sous bois, de la lisière fraîche, de la prairie fraîche, de la prairie sèche, de la montagne et des falaises.

Pour chacun de ces univers, il scrute avec nous, nous explique, et nous détaille les plantes associées, avec des fiches très détaillées. Ce livre n'est pas un catalogue, il est explicatif.

Le Jardin selon Stéphane Marie

Ce que j'aime dans ce livre, c'est avant tout sa façon originale et efficace d'aborder le jardin, avec cette notion majeure de territoires. C'est la clef de l'efficacité et aussi du plaisir de jardiner, en observant, en étant attentif et en comprenant.

Le Jardin selon Stéphane Marie

Ce que j'adore aussi dans cet ouvrage, ce sont les photos. Elles sont superbes et inspirantes, une poésie toute nourrissante s'en dégage.

On y apprend à regarder avec attention, à continuer d'utiliser ce pot en terre feuilleté par le gel, à fabriquer une cloche en grillage, utile et belle, à faire contraster des bosquets avec une pelouse plate et neutre qui se mettent tous deux en valeur.
Je pense que ces clichés intéresseront nombre de peintres au passage... Ils comprendront ce que je veux dire.

Dans ce livre tout sonne juste et c'est au final une certaine philosophie de la vie qui se dégage. Celui qui sait observer et se diriger vers les directions saines et constructives progresse toujours. Si en plus c'est avec humour et plaisir...

Le Jardin selon Stéphane Marie

Je sais que beaucoup on déjà acheté les ouvrages précédents de Stéphane Marie aux éditions du Chêne. Et vous allez me demander s'il n'y a pas de redondances avec les précédents opus ?

Ma réponse est non, ce livre est différent des quatre premiers, et tout aussi indispensable. Feuilletez le, vous serez très certainement convaincus !

Le Jardin selon Stéphane Marie

J'aime tout particulièrement :

Le chapitre "aimer ses plantes", qui lie macrocosme et petit jardin. Si on sait regarder, la richesse des plantes est partout. C'est aussi une leçon d'observation et d'humilité, mais qui très vite se propulse vers la participation, l'action, le plaisir de jardiner. Stéphane Marie donne vraiment envie de se mettre à l'action !

La fiche sur les pivoines, très nourrie, et où j'ai appris plein de choses

Le chapitre sur les clématites, celui sur le bocage...

Le Jardin selon Stéphane Marie

Le Jardin selon Stéphane Marie
Stéphane Marie et Dany Sautot
Photographies Gilles le Scanff et Joëlle Caroline Mayer
26 cm x 20,5 cm
510 pages
ISBN 9 782812 311741
29, 99 €
Editions du Chêne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Melodie06 07/06/2017 20:29

Attention arnaque ! contrairement à ce qui est dit, ce livre est en fait le regroupement de deux livres précédents : Comprendre son jardin 2011 et Aimer ses plantes 2012 »… ! Je viens de me faire avoir car un célèbre magazine spécialisé propose ce NOUVEAU LIVRE en juin 2017 alors qu'en dernière page il est précisé qu'il est sorti en 2015 et qu'il compile les deux précédents livres mentionnés. Cherchez l'erreur. C'est de la publicité mensongère et une pratique commerciale trompeuse.... Souhaitant que mon message aidera d'autres lecteurs à ne pas tomber dans le piège.

Voyance gratuite serieuse 17/02/2015 10:02

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

Caroline 13/02/2015 14:13

J'ai un jardin, que je voudrais réamménager et cette façon de le considérer comme une association de territoire me semble très pertinente.
Et comme les autres, je suis admirative de Stéphane Marie.
J'avais vu le livre, mais maintenant je crois que je vais l'acheter.

Fred 12/02/2015 00:51

Stéphane est vraiment très doué pour partager sa passion et ses connaissances, étant un fidèle de Silence ça Pousse je pense que cet ouvrage va rapidement rejoindre les autres dans ma bibli !
Isa, tu nous avais présenté l'excellent "Dictionnaire visuel de botanique" il y a quelque temps dans un article, j'ai par hasard trouvé le site de Maurice Reille, son auteur, qui est un ancien professeur de botanique. Il a eu l'excellente idée de mettre en ligne en version pdf plusieurs de ses travaux dont cet ouvrage (sous le titre "Vocabulaire Illustré), voici l'adresse du site:
http://arbres-lozere.fr/
Amitiés
Fred

Isa-Marie 12/02/2015 07:06

Coucou cher Fred,
Merci pour ce commentaire qui me fait plaisir ! Je vais aller voir le lien.
Oui Stéphane Marie est plein de bonnes idées, d'astuces, et de bon sens.
J'aime beaucoup sa façon moderne d'aborder le jardin, et puis il est infiniment sympathique aussi !
Nb : je viens de recevoir les invitations pour Saint Jean de Beauregard, j'en parle très bientôt !
Amitiés, viens plus souvent laisser des petits mots sur le blog !

martine 11/02/2015 23:59

je te lis avec plaisir car tu en parles tellement bien qu'il me tarde d'aller le feuilleter

Isa-Marie 12/02/2015 07:06

Merci chère Martine, ce livre est vraiment exceptionnel je trouve.
On y apprend tout ce qu'il faut sur le jardin, et il est très agréable à lire ! Amitiés d'Isa Marie

mamiekeke 11/02/2015 18:34

ALORS LA Ce n' est pas un cadeau de toi certes mais je vais me précipiter l' acheter sûrement cette semaine , je craque ouiiiiiiiiiiiiiiii j' ai un grand faible pour Stéphane Marie , je le suis régulièrement presque chaque semaine et si je n' ai pas le temps je le fais en replay , l' extase pour moi qui suis folle de jardinage mais qui ne peux plus en faire de trop , je me délecte de ses plantes etc etc mais surtout de la façon dont il arrange le jardinet des personnes qui font appel à lui .

Merci donc à toi pour ce renseignement . Et vive quand même le prochain concours ha ha ha .

Gros bisous marseillais et à très vite de te lire . (tes photos sont splendides et font envie encore plus d' acheter le livre) .