Hortense Joue à Cache Cache

Publié le par Isa-Marie

On a été bien embêtés rétroactivement...

Il arrive qu'Hortense nous fasse signe très tôt le matin. Depuis le jardin elle s'arrange pour nous envoyer des messages subliminaux et nous faire regarder par la fenêtre de cuisine... On se dépêche alors de lui ouvrir et on fait les abeilles pour lui donner tout ce qu'elle aime : croquettes, terrine, lait spécial chats et caresses. Elle n'accepte pas toujours les caresses mais le reste l'intéresse beaucoup. Pas toujours non plus. Parfois elle vient juste pour être là, vadrouiller dans la maison, sentir quelque chose de nouveau, puis elle s'en va.

Hier elle n'est pas venue pour le petit déjeuner. Ni après. On a pensé qu'elle était en expédition dans son monde de chats.

Mais, en sortant dans le jardin, j'ai entendu des miaulements très lointains. J'ai dressé l'oreille : ils venaient du garage. Je suis allée chercher les clefs, j'ai ouvert et Hortense a bondi comme un éclair.

Elle s'était laissée enfermer la veille au soir. J'avais jardiné intensément, ou plutôt débroussaillé, et, fourbue, j'ai fermé la porte sans faire attention...

Après l'épisode du garage, j'ai appelé Hortense, mais elle ne revenait pas. Et j'ai bien cru qu'elle ne reviendrait plus jamais, trop dépitée de s'être laissée enfermer ainsi. J'ai pensé qu'elle serait définitivement fachée. Et, pendant que je regardais mais emails pour me changer mes idées et penser à autre chose car j'étais triste, j'ai senti une caresse de fourrure froide me passer dans les pieds (je suis toujours pieds nus à la maison)... Hortense m'a regardé avec ses grands yeux et a miaulé de sa toute petite voix qui ferait craquer n'importe qui. Abeille. Croquettes, terrine, lait, et plein de petits mots pendant qu'elle m'encourageait en miaulant.

Elle a tout mangé et bu d'un trait, puis elle a fait sa danse de la bonne humeur : elle s'est roulée par terre dans les chaussons de Jean Marc (des spartiates en cuir, elle adore) et s'est arrêtée pour me regarder à l'envers...

Ouf !

Hortense Joue à Cache Cache

Depuis que je vous en parle, la communication avec Hortense reste compliquée.

Elle est très indépendante. Elle ne répond pas forcément lorsqu'on lui parle ou lorsqu'on l'appelle, loin s'en faut. Elle déteste qu'on essaie de la caresser lorsqu'elle est sur le dos et qu'elle montre le ventre. Je me demande même si elle n'a pas mal au ventre. Elle ne s'est toujours pas laissée prendre dans les bras.

Par contre elle a découvert depuis peu les caresses sur le haut de la tête entre les yeux et elle en est très friande. Elle entre alors presque en transes et lance la mécanique de ronronnements qui ne s'arrêtent plus. Elle adore venir se frotter à nous. Elle aime venir sous la table de jardin lorsqu'on y est...

Bref elle est toujours aussi intéressée par le package maison, nous, et nourriture, mais elle demeure sauvage et peu sociable.

Elle semble très jeune. Si elle a déjà une maison, elle la partage maintenant avec la notre en nous offrant plus de 50 % de son temps, elle est omniprésente ici.

Je suis toujours aussi intéressée par vos avis, suggestions et expériences qui m'ont jusqu'ici fait beaucoup progresser.

Et je me demande si les chats peuvent avoir des niches de jardin comme les chiens ? Un genre de petite maison à elle pour la nuit ou pour quand on est pas là ?

J'ai hâte de lire vos propres histoires de chats et vos avis... Laissez moi vos remarques, je n'ai pas toujours le temps de répondre mais j'essaierai de le faire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

VeryEasyKitchen 18/06/2015 09:55

Shadow est restée enfermée 4 jours dans la grange de nos voisins retraités. c'est une maison de campagne et ils viennent de temps à autre. Heureusement ils sont revenus 4 jours après. elle était montée jusque sous le toit mais trop haut pour sauter. Elle était en pleine forme, elle avait du grignoter des souris et des loirs. On a toujours peur qu'elle se fasse enfermée car elle est très familière et va souvent voir les voisins qui n'habitent pas forcément à l'année. Rassure toi les chats malheureusement oublie vite les mauvais souvenirs. il faudra désormais faire attention. Quant aux caresses sur le ventre les chats aiment rarement.

Gwladys 13/06/2015 16:18

Les chats m'aiment pas tous les caresses ! Sur la tête (entre les oreilles) reste l'endroit le plus consensuel, et aussi le haut du dos (au niveau des omoplates) mais beaucoup ne se laissent jamais caresser les côtés. Quant au ventre très peu acceptent que l'on y touche (même des chats très câlins) parfois on y croit, c'est tentant de les voir allonger sur le dos le ventre bien en évidence, mais dès qu'on y plonge la main attention aux griffes...
Il faut savoir que la position sur le dos est une position de soumission en cas de mauvaise posture face à un adversaire par exemple...

mamiekeke 10/06/2015 23:42

Si tu viens sur mon blog ou sur FB je raconte toujours ou du moins souvent l' histoire de mon cricri et des ses deux copains à 4 pattes MAYA et ULYSSE , ils agissent exactement pareil que ton Hortense , indépendants et affectueux en même temps , mais eux ils ont des maîtres ce qui ne les empêchent pas de venir chez nous en permanence , les chats sont ainsi normalement surtout ceux qui sont en extérieur . Alors pas d' affolement , ronron et caresses sont amplement affectueux pour elle .
D' ailleurs elle te le dit mais tu n' y fait pas attention car toi tu attends ce qu' elle ne veut pas te donner , son indépendance HA HA HA ....
Gros bisous marseillais de la nuit .
Renée (mamiekéké).

Isa-Marie 11/06/2015 07:05

Tu as vraiment raison chère Renée... J'aimerais qu'elle soit plus présente, qu'elle vienne sur le clavier de mon pc, qu'elle soit toujours là... Mais ce n'est pas son art de vivre, elle est libre et a un territoire très différent !
Bises à toi et Cricri !

Pauline 10/06/2015 17:54

Nous, le chat de nos voisins quand ils sont absents vient dans notre cabane de jardin ; celle ci ne ferme pas d'un côté et le sol est en terre battue. Lorsque nous avions vu cela nous lui mettions un oussin, une couverture, il n'y est jamais allé, c qu'il préfère c'est un tas de sciure où il fait son trou donc çà reste en permanence. Comme Hortense aime les cartons peut être un carton dans un endroit abritédes intempéries où elle se sente bien.

claude 10/06/2015 17:38

Les nouvelles d'Hortense me manquaient! j'en fais un compte rendu à mon homme qui est dingue de ces créatures..Une fois qu'on a compris, et admis, que ces créatures félines n'en font qu'à leur tête, et bien, on s'adapte..Notre Capsule revendique les caresses, mais lorsqu'elle en a assez, zou, un coup de patte et on comprend que ça suffit...Inutile de l'appeler lorsqu'elle n'est pas décidée , il n'y a pas pire sourd qu'un chat qui a décidé de ne pas entendre...Je ne sais pas si les chats ont des "niches", ils ont par contre des endroits favoris, qui bizarrement évoluent selon les jours, le temps et leur humeur..chez nous c'est une grande jardinière d'où elle surveille la cour, le bout du canapé et les lits à tour de rôle et surtout...le transat quand je m'y installe..je me pousse, je m'adapte...le chat est un "esclavagiste" domestique...
La nôtre dort dans la maison, sur notre lit...je suis matinale, elle a donc l'habitude de descendre avec moi..le rituel est immuable;: j'allume la cafetière puis je prépare son assiette, ensuite, elle sort. Si par hasard, mon homme se lève avant moi, et bien, elle ne bouge pas d'un poil...Dans sa petite tête de chat , je dois être sa mère nourricière...

Marchand Herve & Aurelia 10/06/2015 15:48

Ah les chats... très compliqués parfois...mais adorable !

Comme on dit "lunatique comme un chat", c'est pas faux !
Si elle ne veut pas que vous caressiez son ventre tout doux...elle appréhende peut être un passé...beaucoup de chat on subit des coups de pied étant libre ( chez un voisin ou dans la rue...) , tout le monde n'aime pas les chats! Et puis elle a peut etre ses préférences en caresse !

50% c'est déjà beaucoup...ici Citrouille sort dehors a 5h et rentre pour 22h ! On prefere qu'il rentre la nuit, car il y a les "bosses" la nuit, et a chaque fois il revient avec des égratignures ! Mais on le retrouve gambadant dans le jardin, voir chez des voisins, voir sa copine... ( ce qui manque en ce moment vu que Monsieur séjourne pendant 10 jours a la maison...il fait la gueule).
On ne lui donne a manger que le soir , une bonne gamelle de croquette aux poissons...oui en plus il est difficile..telle marque, telle croquette !

Comme je te l'ai déjà dit, a l'occas, ce serai bien , si possible, de l'emmener voir un doc, juste pour voir si elle n'est pas pucée, savoir son age approximative ( généralement par la dentition), et aussi malheureusement l'opération !!! Hélas, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une toute une panoplie de chat...c'est vrai que c'est mignon !!!

Aussi si elle se met sur le dos et se rouler dans les "shoes" de Jean-Marc, elle est en entière confiance avec vous...

Regine 10/06/2015 15:43

Belle hortense reine de la maison !!!

marie 10/06/2015 15:34

j'attendais des nouvelles d'Hortense! elle est trop belle cette photo! tu sais, nos chats ne répondent pas non plus qd on les appelle… un chat est de nature très indépendant..
Si elle avait une autre maison, elle ne viendrait pas chez toi depuis aussi longtemps. c'est mon avis… elle est un peu sauvageonne et te fait marcher!!! et ça marche!!! une belle relation en tous cas!

vite au prochain message!