C'est Décidé, J'arrête le Sucre

Publié le par Isa-Marie

Que ça soit dans un but "détox" ou pour garder la ligne, arrêter le sucre et le remplacer par des ingrédients bons pour la santé ne peut qu'être bénéfique.

Détox est sans doute un mot faible quand on réalise que le sucre est quasiment omniprésent dans les préparations qu'on achète. Il est souvent caché, on le consomme malgré soi, et on hypothèque sa santé à petit feu.

Ce livre plutôt futé propose d'identifier les sucres et de les éliminer... sans se priver !

C'est Décidé, J'arrête le Sucre

J'aime ce livre pour ses recettes, faciles et saines, mais toujours gourmandes. Il y en a 108 !

Parmi mes préférées (impossible de toutes les citer) :

La mayonnaise maison, qui confronte jus de citron et petit lait en activant la lacto fermentation
La purée de courge à l'amarante et aux épices, avec ses copeaux de noix de coco grillés
La soupe rafraichissante à l'avocat, servie avec des pousses d'oignons
Le nougat aux framboises (et à la noix de coco)...

C'est Décidé, J'arrête le Sucre

Mais surtout j'aime ce livre pour sa première partie, qui explique merveilleusement comment dire non au sucre, comment le remplacer...

On commence par réaliser que par exemple, l'anodin bocal de tomates séchées contient 25 % de sucre (c'est beaucoup !), qu'une cannette de soda équivaut à 10 cc à sucre, la liste est longue...

Puis on établit des réflexes. A chaque moment difficile (coup de pompe l'après midi, besoin d'un kick avant de commencer un projet prenant, petite faim de soirée...), l'auteure propose des solutions (acheter une nouvelle théière et découvrir le rituel du thé, remplacer la fringale par un bon bain, se brosser les dents juste après le dîner... les petits "trucs" sont très nombreux.

L'auteure fait le point sur les produits de remplacement, comme les chewing gum sans sucre. Pour résumer, ils sont pire que tout...

Elle propose aussi d'excellents réflexes pour s'organiser en compensant en consommant plus de légumes (comment les blanchir, les préparer avant de les congeler pour toujours en avoir à disposition...).

C'est Décidé, J'arrête le Sucre

L'auteure, Sarah Wilson est très connue en Australie. Lorsque j'ai séjourné en Australie*, j'ai noté que très nettement la population est divisée en deux camps : les personnes obèses d'un côté, et les personnes très attentives à leur corps et leur santé de l'autre. Les seconds se croisent tôt le matin et après leur journée de travail le soir à faire du sport ou des marches, des joggings... Les deux se reconnaissent à ce qu'ils mettent dans leurs caddies. Je pense qu'ils sont une longueur d'avance sur nous, et nous avons beaucoup à apprendre sur leur philosophie de la vie...

*Je raconte mon voyage ici click

C'est Décidé, J'arrête le Sucre

D'une façon générale ce livre me parait très pertinent, et j'ai déjà commencé à appliquer certains de ses principes. La lecture est très dense, avec beaucoup d'informations. Ses recettes sont alléchantes, c'est un programme de bonne humeur !

C'est Décidé, J'arrête le Sucre

C'est décidé j'arrête le sucre, un programme détox et minceur en 8 semaines
Sarah Wilson
24 cm x 19,5 cm
224 pages
Février 2015
ISBN 9 782035 880345
14,90 €
Editions Larousse

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 24/07/2015 14:31

Il me le faut d'urgence. Je sais que je dois faire attention au sucre, ce serait une bonne chose de suivre ce mouvement. Je vais aller voir chez mon libraire s'il l'a.

voyance par mail gratuite 22/07/2015 15:40

Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve

Cathy 21/07/2015 14:56

J'avais entendu parler de ce livre mais je ne pensais pas qu'il était aussi bien. Il m'intéresse ! Mes parents sont diabétiques et je dois faire attention.

Cathy 21/07/2015 14:56

J'ai entendu parler de ce livre m

Doria 19/07/2015 18:23

C'est un livre bien intéressant qui donne de bonnes astuces pour les accro au sucre.
Bisous, Doria

christ 06 17/07/2015 23:44

Figure toi que tu m'as offert une sacrée frousse.........en lisant tes premiers mots........
j'ai cru sur le moment, que tu nous annonçais l'arrêt de ton blog. J'ai bondi, élever la voix , en me parlant à moi même> Inutile de te confier que Spidi Gonzales ne pouvait pas me battre dans ma lecture.
OUF OUF, c'était une erreur de ma part,et j'ai pris plaisir à te lire.
Pour ma part,je trouve qu'il n'y a rien qui sucre vraiment ,si l'on excepte le miel bien entendu.
La rééducation du palais est extrêmement longue chez moi,
Merci pour la découverte de ce livre, et maintenant, à nous de déguster les recettes que tu voudras bien tester la première. Bisous et bon WE Chris 06

Isa-Marie 22/07/2015 09:20

Coucou et merci pour ce très beau compliment !
J'avoue que parfois je me suis posée la question d'ailleurs...
Je pense que nous devons être très vigilants avec le sucre, c'est une histoire de santé et de longévité... J'aime beaucoup ce livre plein de bonnes astuces.
Amitiés, continue de laisser des commentaires !

cristellina 17/07/2015 20:08

C'est vraiment intéressant et je suis sûre que ça ne peut être que bénéfique mais moi qui suis une goulue de sucre, je ne sais pas si je m'en sentirai capable.