Moules Farcies

Publié le par Isa-Marie

Elles sont délicieuses pour commencer le repas, en apéritif... Le tout est de penser à bien les détacher de leur coquille avant de les farcir pour qu'elles soient faciles à déguster...

C'est l'exacte bonne saison et c'est un régal...

Elles sont légèrement croustillantes, et bien charnues à l'intérieur, assaisonnées avec franchise... Avec un petit vin blanc sec d'accompagnement, on les déguste avec bonheur...

La préparation est un peu fastidieuse mais elle en vaut la peine...

Moules de bouchot farcies

Moules de bouchot farcies

Pour deux il faut :

800 gr de moules de bouchot
4 échalotes
Un bouquet de thym
3 feuilles de laurier
Un petit bouquet de persil plat
3 gousses d'ail
2 verres de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Chapelure (des biscottes émiettées)
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Vérifier les moules et les passer sous l'eau claire.

Détailler deux échalotes en dés et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le thym, le laurier et le vin. Laisser bloublouter et ajouter les moules à feu très vif. Les remuer de temps à autre jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.

Laisser refroidir. Pendant ce temps hacher le persil, l'ail et les deux échalotes restantes au couteau. Filtrer le jus de cuisson et le faire réduire à feu doux.

Détacher les moules de leur coquilles et les reposer dans une seule, posée à plat, dans le plat à four. Remplir avec les herbes hachées finement et verser un peu de jus réduit puis recouvrir de chapelure. Verser un peu d'huile d'olive grossièrement sur l'ensemble et passer sous le grill jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Placer les moules dans le plat de service et... se régaler !

Nb : on peut les préparer à l'avance, jusqu'à l'étape de la chapelure.

Moules Farcies

Je suis allée voir comment sont récoltées les moules de bouchot dans la Baie du Mont Saint Michel... Venez voir, je vous raconte ici click...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie-odile 19/07/2015 15:57

A la recherche de recettes pour cuisines mes caseilles, je découvre le blog. Il est joliment présenté, facile à se repérer, cultivé et composé de recettes tentantes pour toute l'année. Je reviendrai, bravo !

regine 15/07/2015 08:18

j,adore ca !!!

flores 15/07/2015 00:41

Elles rencontrent toujours beaucoup de succès auprès des invités.J'ajoute un peu d'amandes mixées à la farce.