Hortiflor : Poire de Terre, Oca du Pérou, Grande Consoude...

Publié le par Isa-Marie

... Souchet comestible, Chou de Daubenton, Herbe sucrée des Aztèques, Chervis, épinard d'Asie : toutes les plantes rares sont sur le stand d'Hortiflor Bureau à Saint Jean de Beauregard !

Hortiflor : Poire de Terre, Oca du Pérou, Grande Consoude...

Ce que j'aime c'est que les étiquettes sont grandement explicatives : rusticité, exposition, floraison, hauteur, utilisation : tout est clair. Mais surtout ce qu'il faut c'est ne pas hésiter à discuter avec Monsieur et Madame Bureau, qui sont des pépiniéristes passionnés et ont toutes les réponses aux questions qu'on se pose. Forcément, ce sont eux qui cultivent les plantes qu'ils vendent. Ce n'est pas si courant, sauf à Saint Jean de Beauregard bien sûr !

Hortiflor : Poire de Terre, Oca du Pérou, Grande Consoude...

Vous trouverez le stand très facilement : il est face au pigeonnier !

Hortiflor : Poire de Terre, Oca du Pérou, Grande Consoude...

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, leur site est ici click

Pour ma part j'y ai trouvé cette fois des fleurs vivaces, des épinards d'Espagne, du shiso pourpre, de la pimprenelle car je venais de "perdre la mienne étouffée par la menthe, et plein d'autres aromatiques dont je suis friande...

Et vous, quelles sont vous aromatiques préférées ?

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Herve et Aurelia 04/10/2015 14:09

Coucou Isabelle,

comment qualifier "Hortiflor Bureau" en 1 mot...les MEILLEURS ! :-)

Meilleurs pour la qualité des plants, tout les plants repiqués ont eu une bonne reprise ( après certain est une question de mise en oeuvre pour leur culture comme les arachides...pas réussi ), même certains j'ai réussi a les multiplier a titre personnel ...chut faut pas le dire :-p ,

meilleurs pour la présentation de leur stand , clair et ordonné, coté ornement, coté alimentation. On ne cherche pas dans les rangs !

meilleurs pour les explications, chaque plant de légume a une fiche explicative sur leur rusticité , comment la consommé et voir quel aliment l'associer,

meilleurs pour leur complicité avec les clients, ils connaissent chaque variété sur leur bout des doigts...de pied, les astuces...voir même les multiplications ( ce qui est rare pour des vendeurs).
Aussi, généralement si on parle avec Bernard, faut prévoir minimum un bon quart d'heure de discutions...mdr...pour notre part pour la 1ere fois qu'on s'est rencontré sa durer 45min...un plaisir de partager ses connaissances.

Hortiflor est notre fournisseur officiel de nos plants de légumes perpétuels et plants de menthes ...que je suis friand comme a du le remarquer. Bientôt on attaque les vivaces chez eux :-)

On a quand même réussi a ajouter a ma collection quelques plants de menthes comme la menthe Basilic, la montagne d'amerique et la blanche. De plus, on s'est dégoté un hémorocalle comestible, le chenopode bon henry, de la guimauve, de la Mauve et enfin la plante Cola qu j'attendais depuis longtemps...

Bon continuation a Hortiflore Bureau ,repris par leur fille !

Bisous

Herve et Aurelia 04/10/2015 20:41

Re-coucou,

pas de problème pour les menthes, je ferai des godets avec celle ce sont étaler au printemps. Apparemment la menthe fraise qu'on t'a filer n'a pas tenu !

La cacahuète a fleuri aussi, mais les merles n'ont pas arrêté de gratter autour!

On compte bien jouer pour Chantilly, mais tu ne repose jamais dans ton blog...mdr...

Bisous de nous 5, ptit miaulement de Citrouille

Isa-Marie 04/10/2015 15:13

Hello Hervé et Aurélia,
Je ne suis pas parvenue non plus à obtenir d'arachides. Par contre elles ont fleuri, de jolies petite fleurs jaunes de la même configuration que les fleurs de pois.
J'ai acheté de la menthe... fraises !
Et... si tu es parvenu à multiplier certaines, tu sais que ça m'intéresse (bouquin ?) !
Pensez à jouer pour gagner des entrées à Chantilly, on pourra peut être se revoir là bas ?
Bises à vous cinq de nous deux, Hortense et Dundee serrent la papatte de Citrouille !
Isa Marie

HEINLE Laurence 27/09/2015 21:51

St Jean de Beauregard est un peu loin de la Bretagne. J'aime beaucoup les aromatiques : actuellement le basilic que j'ajoute en fin de cuisson dans un velouté de courgettes ainsi qu'une poignée de parmigiano
avant de mixer. Le fenouil, le persil, le thym , la verveine (en faire un sirop pour aromatiser un gâteau de maïs), la mélisse. Je ne peux pas toutes les citer !!!

Fred 27/09/2015 21:39

Hortiflor est sans doute l'un des stands sur lequel les informations concernant chaque plante sont les plus complètes et les plus lisibles, Mr et Mme Bureau mériteraient bien pour cela un trophée !
Ce n'est pas facile de choisir entre toutes les aromatiques que j'aime, mais ma préférée est l'origan, suivi de peu du basilic et du thym.
Je me suis laissé séduire cette fois par une plante très aromatique (mais je ne sais si une utilisation est possible en cuisine) il s'agit du Patchouli, le parfum dégagé en frottant légèrement les feuilles est très agréable sans pour autant avoir la puissance du patchouli que l'on retrouve en parfumerie.

Sara 27/09/2015 21:20

J'aime le thym, le romarin, la menthe, le basilic, le fenouil, ce sont celles que je emploie plus.

Valérie du Béarn 27/09/2015 19:48

Ce serait mon rêve de m'y rendre mais c'est beaucoup trop loin des Pyrénées!
Choisir une plante aromatique? j'hésite. J'adore le thym mais l'odeur de la verveine que je viens de sécher hante la maison. Et puis la marjolaine qui pousse à foison sur les talus, le persil indispensable,...Faut il vraiment choisir?