Poulet au Cognac, aux Olives et à la Grenaille

Publié le par Isa-Marie

Je n'ai pas compté combien de recettes de "Poulet du Dimanche" j'ai pu publier sur ce blog mais ce qui est sûr c'est qu'il doit y en avoir un certain nombre et il faut bien noter que je ne les photographie pas tous...

Chez nous le poulet du dimanche est un genre de tradition, on adore et je ne les prépare jamais de la même façon.

Cette fois le Cognac parfume délicieusement le plat, aidé des aromatiques, les pommes de terre grenaille sont fondantes avec une petite croûte fine et les olives donnent une délicieuse saveurs "ronde".

Une des mes astuces consiste à ôter les suprêmes avant la fin de la cuisson, pour qu'ils restent bien moelleux. Je les rajoute en toute fin de cuisson.

Les autres astuces ? On les glane au fil des recettes de cette cuisson perso, que j'ai nommée "à l'affleurée"...

Poulet au Cognac, aux Olives et à la Grenaille

Pour 8 grands gourmands il faut :

Un gros poulet fermier, coupé, avec le cou et le gésier
Un verre de Cognac
Un bol d'olives noires à l'huile
un kilo de grenaille
5 feuilles de laurier
5 branches de sarriette
2 échalotes
Sel et poivre du moulin
Sel et poivre du moulin

Action :

Tapisser le plat à four d'aromatiques et d'échalotes coupées. Déposer dessus les morceaux de poulet assaisonnés et verser le Cognac. Compléter d'un peu d'eau de façon que le niveau affleure le haut du poulet. Enfourner pour 30 minutes à 200°.

Pendant ce temps laver les pommes de terre grenaille et les cuire dans une casserole d'eau en démarrant à froid. Cuire 15 minutes puis les égoutter et les plonger dans l'eau froide. Les éplucher et les faufiler dans les interstices du plat après avoir ôté les blancs de poulet. A l'aide d'un pinceau les badigeonner de sauce, ainsi que la peau du poulet. Répartir les olives et enfourner à nouveau dix à quinze minutes. Au bout cde ce temps rajouter les blancs, laisser chauffer quelques minutes et servir très chaud : c'est prêt ! Se régaler !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article