Jus de Grenade, astuces pour le préparer

Publié le par Isa-Marie

Je reste toujours dubitative sur les jus de fruits ou de légumes achetés en bouteille, même bio. Pour moi un jus doit âtre consommé tout de suite, sinon il s'oxyde. Et s'il ne s'oxyde pas c'est souvent qu'il contient des conservateurs.

Le jus de grenade frais n'a rien à voir avec celui qu'on trouve tout prêt dans le commerce. Et le préparer prend trois minutes. On bénéficie alors de tous ses bienfaits antioxydants.

Jus de Grenade, astuces pour le préparer

Astuces : Pour obtenir un maximum de jus il suffit de faire comme pour le citron : rouler le fruit entre le plan de travail et la paume de la main, en appuyant un peu.

Puis couper la grenade en deux et la passer au presse agrume tout simplement.

On peut filtrer le jus pour éviter les traces d'arilles ou de peaux...

Presse Agrumes ou extracteur de jus? ou centrifugeuse ?
Habituellement je suis adepte de l'extracteur de jus. Parce qu'il propose une action mécanique et lente, qui ne chauffe pas les aliments, contrairement à la centrifugeuse. Il conserve donc parfaitement leurs propriétés.
Mais la grenade est un fruit particulier : ses arilles éclatent au moindre faux mouvement, en éclaboussant de leur jus pourpre, qui franchement salit la cuisine et transforme la simple action d'extraire le jus en jeu de patience doublé d'un nettoyage des lieux impératif et exhaustif.
En général on n'a pas le temps de pratiquer ce genre de sport : le presse agrume est donc le moyen le plus pratique et le plus net pour obtenir du jus de grenade !

En ce début d'année j'ai préparé des cocktails de fruits frais avec des amis : c'est juste délicieux, et le palais s'habitue très bien à la qualité c'est à dire pas de sucres à outrance, pas d'exhausteurs de goût...

Parfois les anti recettes ont du bon... Non ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sécotine 14/01/2016 12:26

Tout à fait d'accord avec toi pour la qualité des jus. J'ai récemment retrouver un fond de jus d'orange oublié qui ne sentait même pas mauvais. C'est louche ... Et ma recette du soir à l'extracteur contient 1/2 grenade, j'adore cette saveur acidulée !

Isa-Marie 16/01/2016 18:05

Coucou Sécotine,
Oui, bourré de conservateurs décidément. Je deviens de plus en plus réticente à tous les produits tout prêts, même s'il faut bien admettre que c'est pratique...
Je pense qu'un extracteur est un bon investissement, mais pour ceux qui n'en ont pas les moyens, acheter des fruits et légumes frais est encore la meilleure des solutions.
Merci pour ton passage chez Grelinette !
Amitiés

Michèle 14/01/2016 12:03

Mhuum j'adore le jus de grenade tout frais pressé!

Emma 14/01/2016 10:12

... et quel est votre avis sur les extracteurs de jus ?

Isa Marie 15/01/2016 10:18

Bonjour chère Emma,
Merci pour vos commentaires et votre gentillesse.
La question que vous posez à propos de l'extracteur de jus est vraiment pertinente avec la grenade : du coup j'ai ajouté un paragraphe dans le texte, où je vous réponds.
Sinon, d'une façon générale, je suis pour l'extracteur de jus, dont l'action est mécanique et plus lente que la centrifugeuse, les matières ne sont pas chauffées : les fruits et légumes gardent intacts leurs bienfaits. Pour bien l'utiliser il faut lui faire une place dans la cuisine pour qu'il soit toujours prêt.
Amitiés d'Isa Marie

Emma 14/01/2016 09:57

Oh, comme vous avez raison !!!! et oui, le palais s'habitue bien vite à ne rencontrer que de sains aliments et fait bien la différence entre du très très frais et du semi-frais....
Merci pour vos conseils si judicieux..
à très vite. Emma

helene 14/01/2016 09:56

Cette recette tombe très bien, j'ai justement une grenade. Je vais me faire un bon jus pour midi. Merci beaucoup.

Lili 14/01/2016 09:44

Merci pour ce conseil. Il ne me reste plus qu'à acheter des grenades . De quoi me régaler avec la qualité d'un bon fruit .