Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

Publié le par Isa-Marie

Le week end dernier se tenait la Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard...

Voilà des années que je vous en parle sur le blog, comme d'un événement majeur... Et justement pour répondre à une amie à qui n'a pas la main verte et me demandait si au bout d'un moment les fêtes des plantes ne sont pas toujours les mêmes, je me délecte à répondre que justement chaque édition est unique et on n'y trouve jamais la même chose !

D'abord juste avant on en parle entre passionnés de jardinage. Parce que la saison n'est pas encore bien avancée et qu'on a une envie furieuse de sortir jardiner, trifouiller la terre, lancer les semis et s'échanger des plantes, des idées, des adresses...

Et puis je vous fais gagner des entrées sur le blog. Et je m'arrange toujours pour faire découvrir Saint Jean de Beauregard à des jardiniers qui ne connaissaient pas encore (clin d'oeil à Sophie et son époux qui ont été enchantés!).

Enfin justement, il y a des stands qu'on a hâte de redécouvrir. Comme Hortiflor Bureau par exemple, et je lui consacrerai un post tout spécifique...

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

Parmi mes chouchous il y a le stand de Dominique Jouvenet... C'est là que je trouve mes magnifiques étiquettes de jardin élégamment perchées (j'en achète un jeu à chaque fois, mais je n'en ai jamais assez)...

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

des bassines et autres objets en zinc,

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

des pots à confitures rétros et des verres et autres flacons anciens...

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

des torchons en lin ou en chanvre et plein d'autres trésors...

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

J'adore aussi rendre visite au grand spécialiste de la rhubarbe, Mathieu Vermes, chez qui on peut trouver à peu près toutes les espèces de rhubarbe. Son stand est à chaque fois une vraie collection !

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

Et c'est justement le moment de planter les rhubarbes ! Je viens d'installer au jardin un pied de "Livingstone", qui donne deux récoltes importantes dans l'année et je vous en reparlerai bientôt. En sucré comme en salé la rhubarbe acidulée a des accents british délicieux et je ne parle pas forcément de confitures...

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

Et puis j'aime toujours passer la porte du pigeonnier... D'abord le lieu est exceptionnel, mais surtout on peut y jouer avec la luminosité de façon féérique. Cette fois c'étaient des lampes faites de calebasses qui donnaient leur petite note de magie...

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

Isabelle Godet, qui est fleuriste d'événements, animait un atelier où les enfants pouvaient décorer le toit d'une cabanes à oiseaux avec des mousses, des lichens et des fleurs... Mais les bibis, chapeaux et capelines étaient d'un charme fou et d'un grand raffinement et je regrette, en regardant les photos, de ne pas avoir craqué pour un de ces parapluies so chic !

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard
Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

Dans le miroir on peut apercevoir l'une des oeuvres de Rachel Levy, photographe d'art qui exposait des fleurs en Vanités, dans la beauté toute particulière du crépuscule de leur vie...

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

Ce que j'adore à Saint Jean de Beauregard ce sont toutes ces découvertes inédites... Que dites vous de ce très beau confident ?

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

L'extrême diversité des découvertes c'est ce qui fait la richesse de cette belle Fête des Plantes. D'ailleurs il n'y a qu'à voir le ballet des visiteurs, ravis, chargés de fleurs et plantes et dont je fais partie... Chaque corner du domaine a sa spécificité, ses ambiances et sur chaque stand vous pouvez rencontrer les meilleurs spécialistes. C'est le moment unique pour discuter avec eux, leur demander conseil, faire des choix judicieux...

Fête des Plantes de Printemps de Saint Jean de Beauregard

Vous y étiez ? Racontez nous ce que vous avez aimé et quelles sont vos emplettes !
Vous aimeriez en voir un peu plus ? J'ai encore plein de photos à trier, dites moi si vous voulez que j'en sélectionne encore un peu !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 11/04/2016 23:23

Coucou Isa,

Je suis totalement d'accord avec toi, chaque édition de cette fête est absolument Unique.

D'abord du côté des exposants, bien entendu on a chacun nos stand préférés (à force je pourrais presque les retrouver les yeux fermés lol) mais quel plaisir de découvrir de nouveaux pépiniéristes, ou de prendre le temps de mieux découvrir ceux que nous avions repérés la fois précédente mais pas eu le temps de visiter, car il faut préciser pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'endroit, qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de choses à voir.
Mais en plus de cette multitude d'exposants il y a le superbe domaine que constituent le château, le parc et le potager. Au fil des ans on découvre de nouvelles plantations (as-tu remarqué la belle floraison des héllebores près de l'entrée ?) on retrouve une plante que l'on avait admiré la saison passée (le superbe rosier de Banks à l'entrée du potager côté sud n'était pas encore en fleurs cette année) et on s'extasie une fois encore devant le charme de ce potager, bref on passe un moment extraordinaire surtout quand le soleil nous accompagne toute la journée comme hier.

Côté emplettes cette édition 2016 est pour moi un excellent cru, je n'ai pas dévalisé les stands mais j'ai réussi à trouver plusieurs de celles que je cherchais: une tiarelle au feuillage argenté, une passiflore sur le stand de l'école du Breuil (qui présente chaque année une sélection de végétaux de qualité à prix très abordable), des fritillaires pintade dont tu nous avais parlé il y a quelques temps, un hémérocalle botanique à fleurs jaunes (je ne sais pas si elles sont comestibles), le fuchsia à petites fleurs tricolores repéré en septembre... et puis j'ai craqué pour quelques autres plantes dont une "Trachystemon orientalis" (quel nom !) qui est une cousine vivace de la bourrache.
Et comme j'avais aussi pris avec moi quelques godets pour le troc je les ai échangé contre quelques inconnues...
Il ne reste plus maintenant qu'à planter tout ça !

Bises de nous deux
Fred

Herve et Aurelia 11/04/2016 19:43

Quelle question...si on y était !!! Mais bien-sur...

Comme d'habitude, nous avons été comblé par ce domaine magnifique, et ce potager exceptionnel...j'en suis jaloux... mdr...

Cette fois nous n'avons pas eu la chance de rencontrer dans le pur hasard Isabelle courant partout et Jean-Marc le photographe. Peut être sommes nous parti trop tôt (vers 14h30) !!!

Nous avons aussi changé notre parcours, d'habitude c'est direct Hortiflore et Kokopelli, mais la cette fois on a cliqué de suite a droite direction le potager!

Et toi qu'as tu trouvé d'original?
Nous on ne cherche pas la perle rare, mais LA plante qui tape dans l'oeil ou le gosier...lol...et oui nous sommes de grand adepte de plantes comestibles d'où les spécialiste que nous connaissons si bien et tu vas nous raconter très prochainement.

As tu retrouvé de grand fan de "Grelinette et Cassolettes"?
Et le stand d'échange de plante, comment l'as tu trouvé?

A bientot, bisous a vous 2
et encore MERCI...

Isabelle Olikier 11/04/2016 18:24

Zut ! Je suis votre blog depuis peu et j'aurais bien aimé vous rencontrer. Une autre fois j'espère...
C'est sympa d'avoir un autre regard, plus éclectique sur une telle fête des plantes.
J'en redemande !

Sof 11/04/2016 17:04

Super journée, tes photos sont très sympas. Effectivement, il y avait diverses stands et pas que des plantes.
Bonne soirée
Sof

Michelle 11/04/2016 16:42

Très beau reportage Isa Marie c'est magnifique St Jean de Beauregard. Bonne journée

Isa Marie 11/04/2016 16:52

Merci Michelle c'est très gentil !
Amitiés