Chacrobate ! De Sayo Kolzumi

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est le second de la saga des amoureux des Chats. On y trouve plein d'astuces et d'idées pour instaurer une vraie complicité avec son chat.
C'est "le" guide So Kawai qui va ouvrir de nouvelles complicités pour beaucoup...

Chacrobate ! De Sayo Kolzumi

Il 'agit avant tout d'une histoire. Dans le premier tome, "Chattitudes", Sayo Koizumi nous raconte les histoires de Chôjiro et de Raku, ses deux petits chats. Elle les dessine, les fait jouer et ronronner, elle les observe, elle invente plein de moments de fusion avec eux, et nous les explique pour que nous puissions les tenter avec nos propres chats.

Dans "Chacrobate" l'aventure continue avec Raku, qui a grandi, en gardant son caractère bien trempé. Mais c'est aussi l'histoire de Kanjirô, qui rejoint la famille et va devoir faire sa place dans cet univers de chats et d'humains.

Ce livre est donc à mi chemin entre journal de chat, où on se régale des aventures quotidiennes et parfois peu banales, et guide avisé, où on trouve des exercices à suivre, des idées de communication auxquelles on n'aurait peut être pas pensé.

Chacrobate ! De Sayo Kolzumi

Au Sommaire :

Introduction à tous les amoureux des Chats
Prologue : Un chaton arrive à la maison
Chapitre 1 : Distraire un chaton turbulent et facétieux
Chapitre 2 : Amadouer un chat froid et distant
Chapitre 3 : Se relaxer avec un chat câlin et conciliant
Chapitre 4 : Photographiez les chats !
Hommage à Chôjirô, la perte d'un être cher
Infos bonus

Chacrobate ! De Sayo Kolzumi

J'aime ce livre pour son format tout d'abord : on y entre dans l'histoire tendre et complice de Sayo avec ses chats et cette aventure est très proche de celle que vivent tous les amoureux des chats.
L'enjeu est de passer outre ce problème de communication qui devrait nous tenir éloignés, et de trouver des langages communs qui nous rapprochent de ces êtres subtils et infiniment passionnants.
On y décode des attitudes, par exemple quand le chat se trémousse du postérieur, c'est qu'il est captivé, s'il s'approche queue dressée à la verticale, il demande qu'on s'occupe de lui, il nous mordille la main ? il veut jouer ! Il agite lentement la queue de droite à gauche ? Quelque chose a captivé son attention...

Chacrobate ! De Sayo Kolzumi

J'aime ce livre aussi pour ses dessins, ils sont beaux et synthétisent en quelques traits des attitudes très précises. L'auteure nous invite à tenir un carnet de chat : noter tout ce qu'on partage avec lui, le photographier, mais aussi partir en expéditions de Chasse photo pour prendre des clichés des chats croisés en promenade... L'approche est sensible et belle, et donne des pistes enrichissantes à suivre à notre tour...

J'aime aussi ce livre pour les informations tangibles et sensées, comme les petits cours de massage du chat, les infos sur la liane Matabi, qui leur fait du bien, le pourquoi de leurs moments "Ninja" (vous savez le quart d'heure chat)...

Chacrobate ! De Sayo Kolzumi

J'ai testé plein de situations comme celle du bain. Bon j'adorais déjà prendre des bains pour lire, réfléchir et noter des idées, me ressourcer. Avec Dundee le plaisir prend une dimension partagée. Elle s'installe sur le bord de la baignoire, dort en ronronnant et parfois se réveille pour mieux savourer la présence de l'eau qui la captive et la fascine. Elle reste jusqu'au moment où je vide la baignoire et le mystère du dernier filet d'eau qui disparait la délecte toujours autant...

Ce livre prône un art de vivre doux et sain, je vous le conseille, vous y trouverez vous aussi de très belles idées à suivre...

Chacrobate ! De Sayo Kolzumi

Comme toujours j'aime aller voir ce qui se cache sous la couverture à rabats. Ici elle est blanche et très jolie avec ses tons gris, noirs, marron très "raw". Mais dessous la couverture est encore plus "kraft" et je crois que je la préfère... Les deux livres, Chattitudes et Chacrobate semblent former une collection, j'espère qu'un troisième tome est en cours de préparation !

 

Pour relire l'opus Chattitude, c'est ici click

 

Chacrobate !
Sayo Kolzumi
15 cm x 21 cm
144 pages
150 dessins
Broché, couverture à rabat
ISBN 9 7820 35 924704
Mars 2016
7, 95 €
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne marie 21/08/2016 21:44

Mon chat - plus exactement le chat dont je suis l'esclave consentante - est évidemment un amour !
Il dort dans mon lit (sous la couette lorsque l'air est frais) . Il m'appelle lorsqu'il a soif : déjà installé sur le rebord du lavabo, il réclame l'ouverture de la porte à grands cris pour entrer et sortir...c'est un chat ! il sait aussi me regarder avec des yeux noyés d'amour et on s'adore !

Valérie 10/05/2016 06:56

On fait des massages à notre gros pepere il adore ça.
Je vais voir si je trouve ce livre pour en savoir plus.

Chloé 06/05/2016 15:36

Les chats sont de vraies personnes, on peut avoir de vrais moments de complicités avec eux. Ces deux livres me tentent beaucoup, je pense que je vais les acheter.

mamapasta 05/05/2016 10:38

tu ne serai pas en train de devenir " spécialiste des chats" après les avoir ignorés un bon bout de temps??...il me reste encore à retrouver 6 balles qui manquent dans le stocks de jouets...je repars me rouler sous les meubles

Isa-Marie 05/05/2016 10:43

Coucou chère Eve,
Hummm je crois que tu m'as démasquée !
Oui tu as bien raison, on trouve tout sous les canapés et sous les bahuts.
Si je cherche un stylo, la souris de mon mac ou ma gomme mie de pain, c'est là que je les trouve !
Bises et bon week end