Fricassée de Shiitakés à la Sauge, Semoule au Calendula

Publié le par Isa-Marie

Le calendula est cette fleur orangée dont les pétales servent à colorer les plats à la manière du safran, sauf qu'on le consomme frais, tout juste cueilli au jardin comme c'est le cas ici.

Les aromatiques sont une manne en cuisine, elles donnent de la profondeur à tous les plats. Chez nous avec toute la pluie tombée ce mois de juin elles prolifèrent et c'est justement l'année où j'avais décidé d'ajouter un coin d'aromatiques supplémentaire. Nous avions la rocaille d'aromatiques, le carré qui s'est agrandi en rectangle et j'ai ajouté en début de mois un nouveau coin au potager. Sans compter toutes celles qui sont disséminées un peu partout, notamment la menthe, la sauge et la mélisse.

Comme elles sont pleines de vitamine C et qu'on les a à portée de main j'en mets un peu partout.

Fricassée de Shiitakés à la Sauge, Semoule au Calendula

Pour deux il faut :

150 gr de shiitakés
Un verre de semoule moyenne
Deux échalotes
Les pétales de cinq calendulas
Cinq feuillels de sauge
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Sauce de soja
Piment d'Espelette

Action :

Verser la semoule dans un grand bol avec les pétales de calendula. Ajouter une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Faire gonfler la semoule selon les indications du paquet.

Vérifier les shiitakés, les couper en lamelles et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes. Lorsqu'ils ont rendu toute leur eau, verser un bon trait de tamari et une cs d'eau. Laisser mijoter. Ajouter en fin de cuisson la sauge ciselée.

Dresser la semoule aux calendulas avec les shiitakés (j'ai ajouté quelques feuilles de sarriette et d'origan). Saupoudrer de piment d'Espelette; Verser un filet de sauce de soja. Servir bien chaud et... se régaler !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne 15/06/2016 12:08

Super! bon et sublime!!!

mamapasta 14/06/2016 10:24

j'ai tout sauf les champignons...ça sera avec courgettes..
et puis la melisse, ça pousse tellement vite que je pourrai nourrir une chêvre