Le Potiron en Déco, astuces pour le conserver

Publié le par Isa-Marie

Conserver un joli gros Potiron joufflu en déco, et pourquoi pas ? Sur la table basse du salon ou sur un coin de bahut, c'est joli !

On peut même le garder plusieurs mois. Oui mais à quelques conditions. Et toutes les courges ne se gardent pas.

Zoom sur les Courges en Déco...

Le Potiron en Déco, astuces pour le conserver

Quelles courges garder en déco ?

Ce sont les potirons et courges à peau épaisse qu'on peut mettre en déco dans son salon. Le plus connu dans ce rôle c'est le Potiron rouge vif d'Etampes.
Mais cela marche aussi avec la Courge Musquée de Provence, à peau orange pâle ou à peau vert foncé. Et la Galeuse d'Eysine avec ses dessins de liège hyper graphiques est très belle aussi. Les coloquintes sont très belles en guest star mais elles sont moins de panache...

Combien de temps ?

On peut les conserver plusieurs mois. Et il m'est arrivé d'en garder presqu'un an !
Ce qu'il faut savoir cependant c'est que le jour où la courge sera arrivée au bout de sa vie de salon, elle va se liquéfier très vite. Il faut donc l'inspecter régulièrement. La moindre petite tache sombre sur la peau est un signe qui ne trompe pas : il faut alors la retirer...

Que faut il faire de particulier ?

La règle d'or est juste de ne pas les "choquer". Lorsqu'on les cueille, lorsqu'on les transporte et lorsqu'on les installe chez soi cela doit être fait tout en douceur. Même si ele est lorde on ne la pose pas comme on se déchargerait qu'un sac de pommes de terre ! On la pose délicatement. Tout choc risque d'entammer le processus de décomposition. Par contre si on la pose dans un endroit où elle sera à la fois bien visible et à l'abri des chocs, la déco peut durer longtemps... jusqu'à ce qu'on en ait assez de la voir.

Les Potirons rouge vif peuvent être cirés à la cire d'abeille. Ils deviennent alors patinés et sont très jolis.

Où les trouver ?

A Saint Jean de Beauregard bien sûr ! L'énorme stand est magnifique, les courges y sont cueillies avec soin. Choisissez les bien replettes et dodues !

 

Le Potiron en Déco, astuces pour le conserver

La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard se tient le week end prochain, les 23, 24 et 25 septembre. Pour en savoir plus, suivre ce lien...
Prévoyez la journée, le programme est riche et dense, vous pouvez le consulter ici.

Cette fiche et beaucoup d'autres qui vous donneront plein d'idées de recettes de légumes anciens sont à collectionner sur le stand de Saint Jean de Beauregard. C'est moi qui les prépare pour vous, elles sont gratuites, venez les demander pour les collectionner !

Le Potiron en Déco, astuces pour le conserver
Le Potiron en Déco, astuces pour le conserver

Merci de continuer de voter pour ma recette !
Comment puisqu'on ne peut voter qu'une fois ?

Si vous aimez Grelinette et Cassolettes, et que vous avez déjà voté pour ma recette, vous pouvez inviter vos amis à voter, vos conjoints, vos enfants...

Chaque votant sera d'ailleurs en lice pour gagner une caisse de Champagne par tirage au sort. Le lien est ici,
Ma recette est celle de Pintade rôtie au jus réduit... Je compte sur vous ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 19/09/2016 07:20

j'ai juste des courges butternut au jardin, j'en en trois belles, suis contente, je vais les ramasser dès qu'il fera moins humide !

belle journée
manue :)