Petit Creux : Terrinette de Faisan et Condiment de Cranberries et considérations sur l'adaptabilité en cuisine

Publié le par Isa-Marie

En cuisine comme partout, il faut s'adapter...

J'ai préparé un pâté de faisan plutôt généreux, dont je vous donnerai la recette dans un prochain post. Mais je dois avouer qu'au fur et à mesure que je remplissais ma terrine de préparation de viande, je voyais bien qu'il allait m'en rester. La terrine était chemisée de pâte, elle même quasiment remplie bombée... ça allait se révéler périlleux de tout ressortir, la pâte aussi, et changer de contenant. Erreur d'évaluation sans doute. C'est mon côté dispendieux, je prévois toujours trop. Et rapide coup d'oeil à ma montre, je n'avais déjà plus le temps car en comptant la cuisson et la randonnée prévue qui se profilait, le temps de me changer pour passer de tenue cocoon maison à freezing silhouette, j'ai abandonné l'idée de toute recommencer. J'ai levé le nez vers mes collections de terrines en porcelaine blanche et... mon regard s'est arrêté un peu plus loin sur le monceau de pots en verre Le Parfait de toutes tailles, et c'est sur un petit modèle que s'est arrêté mon dévolu... Hop.

J'admire les gens qui peuvent suivre une recette du début à la fin, tout peser, voire faire le shopping au gramme près. Pour ma part j'improvise en permanence, en fonction de ce que j'ai, de ce que je trouve avec les critères belle qualité bon prix (ce que je reçois aussi j'avoue, quand on est bloggeuse on est gâtée de colis gourmands)... Et justement avec le blog depuis sept ans, j'ai appris à prendre des notes sur les proportions, et exercer ma mémoire aussi, pour vous les retranscrire lorsque je partage avec vous mes recettes.

Mais bref quand on avance à vue de nez il arrive que les proportions tombent à côté. C'était le cas pour cette terrine de faisan, et avec la farce en trop, j'ai préparé une "Terrinette" !

Excellente la Terrinette car on a toujours un petit creux à combler ! De retour de shopping ou de randonnée, sortir un petit pâté croquignolet dont on se dit qu'on pourra le finir à deux là tout de suite, c'est top !

Du coup je me demande si par la suite lorsque je préparerai des pâtés (qui demandent tout de même pas mal de temps), je ne prévoirai pas "aussi" le petit plus pour la Terrinette..

Petit Creux : Terrinette de Faisan et Condiment de Cranberries et considérations sur l'adaptabilité en cuisine

Mémo :

1. Continuer de prévoir large et ménager de petits "miettons" charmants si ça se présente
2. Continuer de garder les pots en verre de toutes sortes !

NB :

La Terrinette a cuit moins longtemps que la grosse terrine (40 minutes ont suffit)
J'ai huilé les bords de la Terrinette avant de la remplir de farce
J'ai apporté une mini modif à la farce en ajoutant des pistaches pour que la Terrinette ne soit pas la même que la grosse terrine prévue pour un peu plus tard...
Le condiment de cranberries consiste à faire compoter dans une casserole 100 gr de cranberries fraîches avec 40 gr de sucre de canne et un fond d'eau. Lorsque le mélange est devenu un peu sirupeux c'était prêt. Ne soyez pas étonnés, les cranberries éclatent un peu à la cuisson, c'est normal.

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isa Marie 28/12/2016 12:45

Hello chère Francine,
On ne les conserve pas, on se fait un petit grignotti !
L'idée était plus de montrer l'mpro en cuisine que de constituer une réserve de conserves façon écureuil... Mais l'idée est bonne et ce sera l'objet d'un autre post ! Belles fêtes de fin d'année !

Francine 28/12/2016 11:50

oups horreurs!

Francine 28/12/2016 11:49

C'est une bonne idée de grignotage; mieux que chips ou autres horreur! mais comment conservez-vous la terrinette? congélation, stérilisation? bonne fin d'année:)