Alabets, Fronton Bio Negrette

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous le Fronton ? Et la Negrette ?

La Negrette est un cépage de raisin noir français dont les origines remontent très loin, il est possible qu'elle ait été rapportée par les Croisés...
Le Fronton quant à lui est un vignoble du Sud Ouest de la France, formidablement ensoleillé. La conjonction des deux peut donner de fabuleux vins. J'en ai goûté un tout récemment, il s'appelle "Alabets", qui signifie "Et alors" en occitan.

Ce vin est une Pépite, produit en petite quantité, et en biodynamie et vous savez que cette idée m'est chère. Car le raisin est l'un des produits qui peut être le plus traité. Cultivé en bio ou de façon raisonnée, il retrouve toute sa noblesse et sa splendeur. Celui ci est superbe, je vais vous dire pourquoi je l'aime...

Alabets, Fronton Bio Negrette

Alabets est un monocépage 100 % Negrette.
Son terroir : la plus haute terrasse du Tarn à environ 200 m d'altitude, les sols sont des alluvions composées essentiellement de cailloux, graves et limons.
Sa robe est intense et belle... Grenat foncé brillant, fondu dans l'élégance.
Sa texture est souple, il est présent et juste dense comme il faut.
L'olfactif est marqué de fruits noirs (moi qui adore la caseille imaginez mes narines friser avec ce premier contact), confirmé par les papilles, avec une note réglissée en fin de bouche, toute veloutée.

C'est un vin de (bon) caractère. Et on comprend mieux son nom, après l'avoir testé avec plaisir : l'étiquette se fait ambassadrice de Marc Penavayre qui semble être là, à demander avec une pointe de fierté dans la voix : "Alabets" : "Et alors ?" Je lui réponds... J'adore !

 

Alabets, Fronton Bio Negrette

Cet AOP Fronton mérite qu'on s'attarde sur l'étiquette du verso : ce vin est authentique comme on aime, et la démarche de cette cinquième génération qui l'élève (oui cinq ! on peut parler de passion je crois) est belle et respectueuse...

C'est un vin de culture biologique. Cela aussi me plait.

Alabets, Fronton Bio Negrette

Je l'ai marié à un plat qui ne manque pas de caractère lui non plus : des cailles poêlées au petit épeautre, avec une sauce au café. Tous deux sont sur la même ligne, les cailles accompagnent le vin... qui les appelle... un bel accord, à vous d'essayer !

La recette des cailles est ici click

Le vin se commande, pour visiter le site c'est ici

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Ma sélection de vins

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 28/03/2017 08:36

Nouveau et particulierement interessant, je me rends sur leur site... ton texte m'a convaincue.... merci pour cette decouverte passionnante... je vais essayer de repondre a cette question.... "Et alors ?" Belle journee